Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fabriquant de l’autobus électrique de la STL déclare faillite

durée 12h27
20 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi
LAVAL - 

L’entreprise dont l’autobus électrique est présentement à l’essai par la Société de transport de Laval (STL), DesignLine, a déclaré faillite en août dernier et a fermé ses opérations, selon le quotidien «The Gazette».

 

La compagnie, établie en Caroline du Nord, a mis à pied plusieurs employés au cours des derniers mois avant de suspendre et ensuite fermer ses opérations complètement.

Toutefois, la STL a effectué des tests depuis le début de l’année sur un autobus électrique de DesignLine, acheté pour près de 1 million $. La société lavalloise voulait vérifier l’autonomie du véhicule dans plusieurs conditions météorologiques avant de procéder à une commande plus vaste.

Malgré la fermeture de la firme américaine, la STL a confirmé à l’Écho de Laval qu’elle continuait ses tests et qu’elle recevait toujours du soutien de la compagnie.

«On a toujours un soutien technique de la part du secteur de l’ingénierie de DesignLine, a expliqué la porte-parole de la STL, Marie-Céline Bourgault. Donc pour l’instant, ça ne pose pas problème et on comprend de plus en plus l’autobus.»

Questionnée à savoir si cela valait la peine de continuer les tests sur un modèle d’autobus électrique désuet, Mme Bourgault a soutenu que l’information allait servir à mieux comprendre la technologie entourant ces véhicules.

«En tant que telle, la technologie est quand même quelque chose qui pourrait être reproduit par une autre compagnie, dit la porte-parole. C’est une technologie tout de même importante, dont il est intéressant d’évaluer les performances.»

Elle a également soutenu que les tests allaient continuer simplement parce qu’ils avaient le véhicule et qu’il était payé.

La STL inquiète

En dépit des tests effectués grâce à l’autobus prototype, le fait que l’éventuelle flotte de véhicules électriques de la STL ne sera pas composée du modèle de DesignLine ennuie le transporteur lavallois.

«C’est certain que ça inquiète, a affirmé Mme Bourgault en soupirant. Étant donné qu’on a le soutien technique et que, de plus en plus, les employés se sont approprié l’autobus […], ça nous inquiète car c’est certain que ça ne pourra pas être DesignLine qui pourrait obtenir un contrat à plus grande échelle pour la fabrication d’autobus électriques.»

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

durée Hier 12h00

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...

durée Hier 9h00

Les surdoses en hausse chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada

Le quart des décès survenus chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada en 2021 ont été causés par des opioïdes, selon une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne. Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, le nombre de décès attribuables aux opioïdes a plus que doublé en deux ans ...