Le fabriquant de l’autobus électrique de la STL déclare faillite
Par Christopher Nardi
L’entreprise dont l’autobus électrique est présentement à l’essai par la Société de transport de Laval (STL), DesignLine, a déclaré faillite en août dernier et a fermé ses opérations, selon le quotidien «The Gazette».
La compagnie, établie en Caroline du Nord, a mis à pied plusieurs employés au cours des derniers mois avant de suspendre et ensuite fermer ses opérations complètement.
Toutefois, la STL a effectué des tests depuis le début de l’année sur un autobus électrique de DesignLine, acheté pour près de 1 million $. La société lavalloise voulait vérifier l’autonomie du véhicule dans plusieurs conditions météorologiques avant de procéder à une commande plus vaste.
Malgré la fermeture de la firme américaine, la STL a confirmé à l’Écho de Laval qu’elle continuait ses tests et qu’elle recevait toujours du soutien de la compagnie.
«On a toujours un soutien technique de la part du secteur de l’ingénierie de DesignLine, a expliqué la porte-parole de la STL, Marie-Céline Bourgault. Donc pour l’instant, ça ne pose pas problème et on comprend de plus en plus l’autobus.»
Questionnée à savoir si cela valait la peine de continuer les tests sur un modèle d’autobus électrique désuet, Mme Bourgault a soutenu que l’information allait servir à mieux comprendre la technologie entourant ces véhicules.
«En tant que telle, la technologie est quand même quelque chose qui pourrait être reproduit par une autre compagnie, dit la porte-parole. C’est une technologie tout de même importante, dont il est intéressant d’évaluer les performances.»
Elle a également soutenu que les tests allaient continuer simplement parce qu’ils avaient le véhicule et qu’il était payé.
La STL inquiète
En dépit des tests effectués grâce à l’autobus prototype, le fait que l’éventuelle flotte de véhicules électriques de la STL ne sera pas composée du modèle de DesignLine ennuie le transporteur lavallois.
«C’est certain que ça inquiète, a affirmé Mme Bourgault en soupirant. Étant donné qu’on a le soutien technique et que, de plus en plus, les employés se sont approprié l’autobus […], ça nous inquiète car c’est certain que ça ne pourra pas être DesignLine qui pourrait obtenir un contrat à plus grande échelle pour la fabrication d’autobus électriques.»
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