Les conducteurs se moquent des limites de vitesse et ont le pied lourd dans tous les secteurs de la Ville

Par Claude-André Mayrand
Autobus scolaires, employés de la Ville, camions-citernes, autobus de la Société de transport de Laval, les véhicules routiers qui dépassent les limites de vitesse sur les rues, boulevards et voies de service sont légion à Laval.
C’est ce que révèle une enquête sur le terrain réalisée par L’Écho de Laval.
À lire également: La pertinence des radars photo prouvée, selon la Table québécoise de la sécurité routière
Armé d’un radar laser, similaire à ceux utilisés par les forces policières, l’Écho est allé enregistrer des vitesses dans différents secteurs de la Ville et sur les voies de service des autoroutes 15 et 440 entre 10 h et 15 h, le mercredi 9 octobre dernier.
À la lumière des résultats obtenus, force est d’admettre que le respect des limites de vitesse est ardu.
L’Écho a enregistré 247 données à 13 endroits différents, dans des zones où les limites varient de 30 à 70 km/h.
Dans 95 % des cas, la vitesse enregistrée était supérieure à la limite permise, et 46 % des données recueillies indiquaient des vitesses dépassant la limite affichée par 10 km/h.
Deux zones de 30 km/h ont été visitées, soit celle aux abords du parc de la Mauricie, sur la rue du même nom, à Duvernay, et la rue Belgrade, près du parc-école Odyssée–des-Jeunes, à Vimont.
Les 20 automobilistes qui ont vu leur vitesse être vérifiée par le cinémomètre de l’Écho à ces deux endroits dépassaient la limite, et six d’entre eux roulaient à plus de 50 km/h.
La moyenne des données récoltées a été de 43 km/h.
À Chomedey, au moment où la cloche de fin des classes sonnait à l’école Saint-Paul, des vitesses de 67 et 64 km/h ont été calculées sur le boulevard Samson, malgré les signaux vert fluo qui invitent à la prudence dans le secteur.
Les voies de service : des autoroutes
Autant sur la voie de service de l’autoroute 15 que sur celle de la 440, les vitesses moyennes enregistrées ont été de 80 km/h.
Des automobilistes y roulaient à plus de 90 km/h fréquemment, alors que seulement quatre des 55 données recueillies affichaient des vitesses respectant la limite.
Trois autres endroits ont permis d’observer de grands écarts entre la moyenne enregistrée et la vitesse permise, soit sur le boulevard Curé-Labelle, face au Musée pour enfants (moyenne de 10 km/h au-dessus de la limite), le boulevard Saint-Elzéar derrière le Costco (12 km/h) et sur le boulevard des Laurentides, à la sortie du pont Viau (11 km/h).
À l’inverse, malgré le fait que les 32 véhicules calculés sur le boulevard Arthur-Sauvé, face à une garderie, sur le boulevard des Mille-Îles et sur le boulevard des Prairies, en face du Mont-de-La Salle, dépassaient la limite permise, seuls trois d’entre eux roulaient à plus de 10 km/h de la limite.
Les résultats de notre enquête
|
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.