Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les candidats sont favorables à sauver les grandes îles

durée 15h19
1 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

L’organisme Sauvons nos trois grandes îles (SNTGI) a, lui aussi, invité les candidats à leur faire part de leurs intentions au sujet de l’archipel Saint-François, qui regroupe les îles Saint-Pierre, Saint-Joseph et aux Vaches.


À lire aussi: Des organismes sont toujours en attente de réponses


Les cinq chefs de partis et le candidat indépendant Jacques Foucher ont tous été convoqués à une rencontre individuelle, au cours de laquelle l’organisme voulait discuter avec eux de l’état du dossier.

Un questionnaire de trois questions qualifiées de «pointues» par la présidente de l’organisme, Huguette Larochelle, leur a été soumis pour en apprendre davantage sur leur position.

«Le dossier étant très avancé, nous voulions des réponses précises de leur part», nous a-t-elle confié.

Deux d’entre eux, soit Guy Landry (Nouveau parti des Lavallois) et Claire Le Bel (Option Laval), n’ont pas répondu au premier coup de sonde de SNTGI.

Claire Le Bel a été jointe plus tard dans la campagne, mais c’est son attaché de presse Guillaume Houle qui a répondu majoritairement aux questions, selon Mme Larochelle.

«Sans être étonnée, je suis très heureuse des réponses des candidats que nous avons rencontré, explique-t-elle, en parlant de l’engagement «sans équivoque» des Marc Demers, Robert Bordeleau, Jean-Claude Gobé et Jacques Foucher.

Tous semblent d’accord pour modifier le zonage actuel afin d’en faire des milieux de conservation et ils sont enthousiastes à travailler sur le projet. Ils sont mêmes prêts à faire pression sur le gouvernement du Québec pour en faire un parc d’envergure.»

Dans les plans du ministre Blanchet

Par ailleurs, Mme Larochelle avait aussi adressée une lettre au ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, à ce sujet. Elle fut agréablement surprise de recevoir une réponse dans les jours suivants.

«Je lui faisais part de mes inquiétudes et je voulais connaître sa position au sujet de l’archipel», confit-elle.

Le ministre Blanchet lui a confié qu’il avait demandé à des experts de lui soumettre un plan de conservation des îles.

Il lui a, de plus, indiqué que deux scénarios impliquant la Ville de Laval pourraient être envisagés pour la protection des trois grandes îles.

Il cite d’abord une participation financière directe en fournissant le tiers du montant d’achat, en collaboration avec la Communauté métropolitaine de Montréal et le gouvernement du Québec.

Dans l’autre scénario, Laval pourrait contribuer en maintenant le zonage actuel ou en le rendant plus strict, soit un zonage de conservation.

Le ministre Blanchet affirme aussi vouloir attendre le scrutin du 3 novembre avant d’aller plus loin.

«Ça fait 20 ans que je me bats avec le zonage actuel, qui ne permet pas de construction sur les îles, ce qui est mieux que rien, confie Huguette Larochelle. Ce que nous voulons, c’est qu’il y ait un zonage de conservation pour l’autorité et pour ne pas que le sort des îles repose sur les épaules des citoyens, qui auraient toujours à se battre».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...