Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lavallée-Accurso : un duo influent sur la SOLIM

durée 13h57
13 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mélanie Colleu\Agence QMI
LAVAL - 

Un ex-PDG du bras immobilier du Fonds de la FTQ (la SOLIM) aurait été congédié pour avoir refusé de financer des projets poussés par le tandem Jean Lavallée - Tony Accurso.

Richard Marion est revenu sur les circonstances de son renvoi ce matin, au premier jour de son témoignage devant la commission Charbonneau. Après neuf ans à la tête de la SOLIM - la branche responsable des investissements immobiliers du Fonds de la FTQ - il a été convoqué dans le bureau de Jean Lavallée, alors président du conseil d'administration de la SOLIM et président de la FTQ-C.

«Tu n'as jamais rien fait pour moi, tu n'as pas engagé mon neveu et tu parles dans mon dos», aurait reproché M. Lavallée à son interlocuteur avant de lui dire de faire ses cartons. «Il m'a lapidé d'injures pendant dix minutes», a rapporté le témoin. Le tout en présence de l'entrepreneur Tony Accurso. «Il était blême, et mal à l'aise. Il regardait ses pieds», a confié le témoin.

Richard Marion ne semblait en effet pas suivre les plans du duo de choc Lavallée-Accurso. Il avait tout d'abord refusé de renouveler le contrat du neveu de Jean Lavallée, Stéphane, car son travail n'était pas satisfaisant.

Une semaine avant son renvoi, il s'était également opposé à ce que la SOLIM investisse dans la marina Brousseau, un lieu fréquenté par les Hells Angels.

Jean Lavallée souhaitait pourtant que Richard Marion soutienne ce dossier. Il en aurait même parlé à Guy Gionet - bras droit de M. Marion à l'époque - qui a tout de suite mis en garde son patron : «Écoute Richard, la marina, il n'est pas question de ne pas le faire. Il faut qu'on le fasse».

«Accurso avait son mot à dire»

La marina Brousseau n'est pas le seul projet dans lequel l'ex-PDG de la SOLIM a refusé d'investir. Il en a été de même pour la pourvoirie Joncas et l'immeuble du boulevard Couture à Saint-Léonard, deux dossiers qui lui avaient été fortement recommandés par l'inséparable tandem Jean Lavallée - Tony Accurso.

«J'ai l'impression que le refus d'investir dans certains dossiers a conduit à mon renvoi», ressent-il encore aujourd'hui, avec un brin d'amertume.

Mais Richard Marion n'a pas voulu reculer sur ses principes. Surtout lorsqu'il a appris que plusieurs hauts placés de la FTQ envisageaient d'acheter des appartements dans l'immeuble du boulevard Couture.

«Il y avait conflit d'intérêts et je ne crois pas que la SOLIM ait été créée pour faire plaisir aux gens de la FTQ», a-t-il mentionné au procureur de la commission, Me Simon Tremblay.

Lorsque M. Marion était à la tête de la SOLIM, il était régulièrement invité à Laval dans les établissements de l'entrepreneur Tony Accurso - au restaurant l'Onyx entre autres - avec M. Lavallée. Selon le témoin, «Accurso avait son mot à dire» dans les affaires du Fonds de la FTQ.

« Quand on me convoquait à Laval, ce n'était pas une bonne journée pour moi. Je m'attendais à des demandes particulières. Je n'aimais pas qu'on s'ingère dans mes projets, ou qu'on m'en présente d'autres», a-t-il expliqué à la barre.

Il a également raconté que M. Accurso l'appelait directement pour développer des projets avec la SOLIM. «Je veux tout» - sous entendus tous les projets qu'il était possible de faire - lui aurait dit l'entrepreneur.

Trahi par Guy Gionet

Selon M. Marion, son bras droit Guy Gionet - qu'il avait lui-même engagé - «coulait de l'information sur les dossiers de la SOLIM» à Jean Lavallée.

«Sa conduite a joué dans la balance, sans aucun doute. Il voulait mon poste», a expliqué le témoin à la commission.

M. Gionet a remplacé M. Marion à la tête de la SOLIM en 2004, et lui aurait ensuite barré la route à plusieurs reprises dans ses recherches d'emploi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...