Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Âge limite pour conduire ?

durée 06h33
13 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Geneviève Gagné\Agence QMI
LAVAL - 

Le triste accident survenu mardi à Laval où une femme de 80 ans a percuté une garderie relance le débat sur l’âge limite pour conduire.

 Selon les règles de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), des tests médicaux sont exigés aux personnes de 75 ans ainsi qu'à ceux de 80 ans. Par la suite, les examens médicaux sont obligatoires chaque deux ans.

Des contrôles supplémentaires sont toutefois possibles, selon le responsable des médias à la SAAQ, Gino Desrochers.

«Il arrive parfois de demander au détenteur de permis de faire des examens de conduite à chaque six mois selon l’état de santé de la personne.»

Une personne qui aurait une maladie dégénérative pourrait, par exemple, être dans l’obligation de faire plusieurs examens médicaux par année.

Les jeunes, record des accidents mortels

Selon les dernières statistiques de la SAAQ, les personnes de 65 ans et plus constituent 17 % des détenteurs des permis de conduire et représentent 12 % des conducteurs impliqués dans des accidents mortels.

En comparaison, les jeunes constituent 10 % des détenteurs de permis, mais sont responsables de 21 % des accidents mortels.

«Les plus vieux n’ont pas la témérité des jeunes conducteurs. La capacité de conduire n’est pas une question d’âge, mais plutôt basée sur des problèmes physiques et cognitifs», explique Gino Desrosiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...