Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de courtoisie pour la STL

durée 06h16
13 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

D’ici mars prochain, la Société de transport de Laval (STL) va mener une campagne de sensibilisation à la courtoisie à l’intention de ses usagers.

Placée sous le thème On fait route ensemble dans le respect, la campagne vise à améliorer le comportement inadéquat de certains clients envers ses chauffeurs.

Cinq thèmes prioritaires seront abordés par le transporteur durant cette offensive promotionnelle. J'acquitte mon droit de passage, Chacun a sa place à bord de l'autobus, Je démontre mon intention de monter à bord, Je respecte la ligne jaune à l'avant de l'autobus par sécurité et Je monte à l'avant de l'autobus et je descends à l'arrière.

Chacune des thématiques sera mise de l’avant pour une durée d’un mois. Une affiche sera visible derrière le poste chauffeur de chaque autobus. La campagne se déclinera également par le truchement des médias sociaux. De l’affichage et de la distribution de cartes postales sont aussi prévus dans les prochaines semaines.

Statistiques

En 10 ans, de 2004 à juillet dernier, 138 agressions, de tous types, ont été commises à l’endroit des chauffeurs d’autobus de la STL. Les années 2006 et 2007 ont été particulièrement mouvementées alors qu’on a recensé respectivement 31 et 25 incidents.

L’an dernier, 12 évènements se sont produits dans les véhicules de la STL alors que cette année, jusqu’en date du 30 juillet, huit évènements ont eu lieu. Les crachats et assauts physiques sont les deux comportements déplacés (63 %) les plus posés à l’endroit des employés de la STL.

«De façon générale il n’y a pas beaucoup d’incidents à bord des autobus ou d’incidents impliquant un chauffeur. Depuis 2004, il n’y a pas un lourd historique d’agressions ou de situations conflictuelles avec les usagers. Notre campagne vise surtout la prévention et suggère des façons de bien voyager pour faciliter la vie des voyageurs», indique Marie-Céline Bourgault, Directrice Communications et marketing à la STL.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...