Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de courtoisie pour la STL

durée 06h16
13 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

D’ici mars prochain, la Société de transport de Laval (STL) va mener une campagne de sensibilisation à la courtoisie à l’intention de ses usagers.

Placée sous le thème On fait route ensemble dans le respect, la campagne vise à améliorer le comportement inadéquat de certains clients envers ses chauffeurs.

Cinq thèmes prioritaires seront abordés par le transporteur durant cette offensive promotionnelle. J'acquitte mon droit de passage, Chacun a sa place à bord de l'autobus, Je démontre mon intention de monter à bord, Je respecte la ligne jaune à l'avant de l'autobus par sécurité et Je monte à l'avant de l'autobus et je descends à l'arrière.

Chacune des thématiques sera mise de l’avant pour une durée d’un mois. Une affiche sera visible derrière le poste chauffeur de chaque autobus. La campagne se déclinera également par le truchement des médias sociaux. De l’affichage et de la distribution de cartes postales sont aussi prévus dans les prochaines semaines.

Statistiques

En 10 ans, de 2004 à juillet dernier, 138 agressions, de tous types, ont été commises à l’endroit des chauffeurs d’autobus de la STL. Les années 2006 et 2007 ont été particulièrement mouvementées alors qu’on a recensé respectivement 31 et 25 incidents.

L’an dernier, 12 évènements se sont produits dans les véhicules de la STL alors que cette année, jusqu’en date du 30 juillet, huit évènements ont eu lieu. Les crachats et assauts physiques sont les deux comportements déplacés (63 %) les plus posés à l’endroit des employés de la STL.

«De façon générale il n’y a pas beaucoup d’incidents à bord des autobus ou d’incidents impliquant un chauffeur. Depuis 2004, il n’y a pas un lourd historique d’agressions ou de situations conflictuelles avec les usagers. Notre campagne vise surtout la prévention et suggère des façons de bien voyager pour faciliter la vie des voyageurs», indique Marie-Céline Bourgault, Directrice Communications et marketing à la STL.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...