Investissements majeurs pour le club d’aviron et les établissements scolaires

Par Fanny Arnaud
Le club d’aviron de Laval (CAL) a obtenu du gouvernement 1,7 M$. Les établissements scolaires de la région de Laval bénéficieront d’un investissement de 8,1 M$.
Ces deux investissements majeurs ont été annoncés, ce 22 novembre, par la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de Laval, Mme Nicole Léger, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy.
Un bac à ramer intérieur unique au Québec
Avec cette aide financière et l’appui de la Ville, le CAL souhaite construire un bac à ramer intérieur, une aire de pratique d’ergomètres, une salle de musculation et de nouveaux vestiaires. Le CAL, qui existe depuis 1956, compte 320 participants. Il sera désormais possible d’y pratiquer l’aviron toute l’année.
Le président du CAL, Jean-François Robitaille, explique combien ce moment est important pour le club.
«Il va s’agir du deuxième bac à ramer au Québec et du premier construit après les Jeux olympiques de 1976», a-t-il dit non sans humour.
Mme Léger a précisé que 84 projets de ce type vont être menés dans l’ensemble du Québec dans le cadre d’un programme de soutien aux installations sportives et récréatives.
«Le gouvernement souhaite donner à la population le goût de bouger», a-t-elle dit.
Le maire de Laval, M. Marc Demers, a confirmé que la Ville appuiera le projet pour en assurer la réalisation complète dans un proche avenir.
Pas de moisissure dans les établissements scolaires
Les sommes versées aux établissements scolaires serviront à remplacer de la plomberie, refaire des toits, des portes, des fenêtres voire des structures de bâtiments. Cet investissement vise notamment les problèmes de qualité de l’air qu’ont connus certaines écoles. Mme Léger a précisé qu’il s’agissait de travaux préventifs.
«Ainsi nous orienterons notre action vers les causes plutôt que les symptômes», a-t-elle dit.
La somme sera partagée entre les commissions scolaires de Laval et de Sir-Wildrid-Laurier, soit 22 écoles.
Cette action s’inscrit dans un plan mené depuis octobre dernier et qui vise à régler les problèmes de qualité de l’air dans des centaines d’écoles au Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.