Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De plus en plus d'aînés ont des problèmes de consommation

durée 13h36
25 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

Un phénomène dont on parle peu au Québec prend de l'ampleur avec le vieillissement de la population : les aînés qui sont aux prises avec des problèmes d'alcoolisme ou de consommation de drogue.

 

Seulement au Centre Dollard-Cormier, à Montréal, 350 personnes de plus de 55 ans participent à des groupes d'entraide dans le but de s'en sortir.

«Quand je vis un moment émotionnel ou que quelque chose vient me chercher, je ne trouve pas d'autres solutions pour soigner ma peine que de boire», a raconté Claude Chartier.

Il a commencé à boire à la mort de sa femme.

«Nous avions un enfant. Elle est morte à 23 ans d'un cancer généralisé. Pas besoin de vous dire que j'étais à peu près un an à boire tous les jours», a-t-il ajouté.

Chaque fois qu'il vivait un deuil, il se remettait à boire jusqu'en février 2012, à la suite de la mort d'une tante.

«J'avais pris mon auto. J'aurais risqué de frapper quelqu'un ou quoi que ce soit. J'étais réellement ivre. J'ai testé 20,08 dans la "balloune". Ça veut dire pas loin de trois bouteilles de vin. J'ai perdu mon permis, j'ai perdu mon auto, j'ai perdu mon logement, j'ai perdu ma copine», a expliqué M. Chartier.

Ce sont des amis qui lui ont conseillé de consulter au Centre Dollard-Cormier. Depuis, il n'a pas repris une goutte d'alcool et participe à des groupes d'entraide.

Dans ce centre, on reçoit chaque année environ 350 personnes. 75 % des personnes âgées qui consultent ont un problème d'alcoolisme, mais on voit aussi de plus en plus de dépendance aux médicaments.

Ils sont quelques fois recommandés à Dollard-Comier après des passages répétés et de nombreuses heures passées dans les urgences des hôpitaux. Dix pour cent ont une dépendance à la cocaïne, 10 % à la marijuana.

C'est le cas d'Alain Grenier qui a consommé presque toute sa vie, jusqu'en 2010.

«Je suis arrivé chez nous. J'en ai fumé trois de suite. Un en arrière de l'autre. Puis là, j'ai dit : "Tabarouette, qu'est-ce que tu fais là? Ça ne se peut pas que tu fasses ça. T'as un méchant problème". Je travaillais dans une résidence pour personnes âgées. Puis, je faisais des 12 heures par jours et je me roulais 12 joints.»

À 64 ans, il a finalement repris le droit chemin après 45 ans de consommation.

«Je sais qu'il faut toucher le fond du baril vraiment pour se rendre compte qu'on a vraiment un problème», a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...