Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marc De Blois quitte la Ville pour le Cosmodôme

durée 15h01
26 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Le Cosmodôme de Laval aura un nouveau directeur général dès le 13 janvier, a appris L’Écho de Laval. C’est un jeune retraité de la Ville de Laval, Marc De Blois, qui occupera le siège. Celui-ci quittera son poste de directeur du Service à la vie communautaire et à la culture, le 29 novembre prochain.

Il s’occupera du volet administration et des affaires courantes tandis que Sylvain Bélair deviendra, de son côté, directeur général associé au développement scientifique et éducation.

«C’est une bonne nouvelle. C’est un gestionnaire d’expérience qui pourra vaquer aux opérations quotidiennes, une très bonne addition pour notre organisation», indique Sylvain Bélair qui demeurera au sein de l’équipe du Cosmodôme pour au moins les trois prochaines années. Il avait fait part de son désir d’être délesté de certaines tâches administratives, il y a plus de six mois.

Membre du conseil d’administration, en plus de l’avoir présidé par intérim dans les derniers mois, Jean-Marc Richard corrobore les propos de Sylvain Bélair concernant l’arrivée de Marc De Blois au Cosmodôme.

«Les compétences de M. De Blois nous profiteront assurément. Toute l’équipe est bien heureuse de cette nomination.»

Le conseiller municipal Jacques Saint-Jean, qui siégeait lui aussi jusqu’à tout récemment au conseil d’administration, approuve le choix du nouveau directeur général.

«Il connaît tous les rouages de la Ville. Il n’y aura pas de période d’adaptation. Je pense que c’est un très grand avantage. C’est un gars très organisé; il saura faire profiter à l’organisation de sa vaste expérience.»

Procédure à revoir?

C’est le comité exécutif du conseil d’administration du Cosmodôme qui était chargé de ce dossier. Le comité a reçu près d’une soixantaine de candidatures pour le poste. On a ensuite confié au Service des ressources humaines de la Ville de Laval la tâche de faire une première sélection avec les critères établis par le comité du Cosmodôme.

Celui-ci a par la suite rencontré les candidats retenus, moins d’une dizaine, et choisi Marc De Blois. Avant de confirmer la nomination, le conseil d’administration s’est assuré auprès de la Ville et de l’équipe de tutelle que ça ne posait pas problème.

Cependant, comme le Cosmodôme est une entité paramunicipale, elle n’est pas visée par la tutelle. Les tuteurs n’avaient donc aucun droit de regard. La décision a été prise le 4 novembre dernier.

Réactions du maire

Du côté du cabinet du maire Marc Demers, on ne désire pas commenter le processus de sélection qui a prévalu dans ce dossier. Néanmoins, on promet de revoir les mécanismes régissant les nominations au sein de ces organismes.

«Nous n’avons pas été impliqués dans le processus de nomination. Nous ne le commenterons donc pas. Nous pensons, par ailleurs, que le candidat retenu dispose de toutes les qualifications requises pour le poste. Nous réitérons néanmoins notre intention d’analyser les processus de nomination des organismes paramunicipaux pour s’assurer en tout temps du respect de règles d’éthique rigoureuses», fait savoir François Brochu, directeur des relations publiques au cabinet du maire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...