Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pauvreté affecte davantage la santé des immigrants

durée 07h23
26 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agnès Chapsal\Agence QMI
LAVAL - 

L'état de santé des immigrants décline plus rapidement que celui des Québécois nés dans la province en cas de faibles revenus, selon une compilation d'études réalisées par le département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal.

«L'insuffisance des revenus et le manque de soutien social ont un effet considérable sur l'état de santé des immigrants», a souligné la professeure Maria-Victoria Zunzunegui. «Les immigrants qui habitent dans des quartiers dont le taux de chômage est élevé ont une moins bonne santé que les Québécois qui vivent dans ce même quartier», a-t-elle précisé.

Le suivi de près de 2000 enfants depuis 1998 a permis à la chercheuse de démontrer que les enfants d'immigrants dont les parents avaient un bon revenu étaient en meilleure santé que les enfants de parents québécois avec des revenus équivalents. Inversement, parmi les faibles revenus, les enfants d'immigrants ont une moins bonne santé que les enfants dont les parents sont Québécois.

«La migration, qu'elle soit contrainte ou choisie, a des impacts sur la santé des migrants», a expliqué pour sa part le Dr Franck Scola, spécialiste en psychiatrie transculturelle.

Selon ce médecin généraliste, «la migration crée un état de vulnérabilité, au niveau psychique, conjugal et social».

Chez les migrants, le recours aux soins est souvent tardif et se conjugue avec une incompréhension soignant-patient qui mène à des diagnostics erronés. La confiance d'un malade envers un médecin est moins probable quand le médecin est étranger que quand il est de même culture.

Au cours de sa carrière, le Dr Scola a noté une absence de compétence spécifique à la santé des migrants.

«Cette transculturalité de soin est insuffisamment enseignée. Il faudrait orienter vers une spécialisation sur ces champs d'expertise des professionnels de la santé et du management», a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...