Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Martin Cauchon et Jean Chrétien impliqués

durée 00h42
27 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
EXCLUSIF-LAVAL - 

Ce serait désormais l’avocat et ancien ministre fédéral Martin Cauchon qui est en charge du dossier pour le bureau d’avocats Heenan Blaikie.

Roger Pomerleau, ancien député bloquiste des circonscriptions Anjou-Rivière-des-Prairies (de 1993 à 1997) et Drummond (de 2008 à 2011), a été très impliqué dans le dossier comme lobbyiste avant d’être épaulé par le cabinet d’avocats Heenan Blaikie pour toutes les questions juridiques et légales.

Heenan Blaikie a finalement pris en charge tout le dossier.

«Les Chinois voulaient savoir comment faire des transactions bancaires au Québec et au Canada et comment partir des entreprises au Québec sans être physiquement présents dans la province», explique Roger Pomerleau, qui a décidé de se retirer du dossier, car «ça ne peut fonctionner à deux têtes dirigeantes».

Il a également choisi de ne pas renouveler son enregistrement de lobbyiste.

Malgré plusieurs messages laissés à son adjointe ou sur sa boîte vocale, Martin Cauchon n’a pas retourné nos appels.

Me Cauchon dirige le Groupe de travail sur la Chine et est associé au sein du groupe de droit des Affaires internationales pour le cabinet d’avocats.

L’ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien, maintenant avocat-conseil chez Heenan Blaikie, serait aussi impliqué selon Roger Pomerleau, qui ne l’a cependant jamais côtoyé en réunion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...