Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport en commun gratuit pour les aînés d’ici l'été 2014

durée 16h33
4 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Les Lavallois de plus de 65 ans n’auront plus à défrayer les coûts du transport en commun sur l’île Jésus au plus tard d’ici la mi-année 2014, a appris L’Écho de Laval.

Cette information fut confirmée par le nouveau président du conseil d’administration de la Société de transport de Laval (STL) et conseiller municipal, David De Cotis, ainsi que le directeur général de la société, Guy Picard.

Rappelons que le Mouvement lavallois avait fait de la gratuité du transport pour les aînés une priorité lors de la dernière campagne électorale.

«Lorsque nous allons présenter le budget de la STL [le 4 décembre], nous allons annoncer quand on compte le faire et ça va être fait lors de l’année 2014, a expliqué M. De Cotis à L’Écho de Laval.

On travaille là-dessus avec M. Picard pour établir la date exacte […] mais on vise la mi-année au maximum.»

Le délai serait causé par des obstacles logistiques, tel que la création d’une passe spéciale pour les personnes éligibles ainsi que la programmation des cartes OPUS.

Selon la STL, la perte de revenu associée à la gratuité du service pour les aînés est de l’ordre de 600 000 $. Étant donné que cette mesure «n’était pas prévue» dans le budget initial, le déficit devra être épongé par les surplus accumulés de la société.

«On a une réserve pour les imprévus et tout au long de l’année, il y a des plus et des moins, donc on va aller prendre ça de nos réserves parce que ce n’est pas un gros montant, a raconté le DG de la STL. Ensuite, ce montant sera intégré dans notre budget de 2015.»

Nouvelle augmentation des tarifs

Les Lavallois pourront également s’attendre à une augmentation d’environ 3 % du tarif moyen inclus dans le budget 2014. Cette augmentation est légèrement plus importante que l’an dernier, où les tarifs avaient grimpé de 2,4 %.

Le bloc de huit droits de passage-tarif ordinaire coûtera 20,75 $ (au lieu de 20 $), le bloc de huit droits de passage-tarif réduit se vendra 14,75 $ (14,25 $ cette année), l’abonnement mensuel régulier passe de 84 $ à 86,50 $, la passe mensuelle étudiante augmente de 2 $ pour se chiffrer à 69 $ et l’accès mensuel réduit sera désormais à 52 $ (actuellement à 50,50 $).

La hausse de prix la plus importante se fera au niveau du billet individuel au tarif régulier, qui coûtera 3,25 $ plutôt que 3 $. Ce prix était auparavant demeuré fixe pendant deux ans.

Nouvelle passe étudiante

Autre nouveauté attendue dans le budget de la STL de l’année prochaine : une nouvelle passe estivale pour les moins de 18 ans. Ce titre de transport sera valide pendant deux mois – soit juillet et août – et devra présenter un rabais de 40 % du prix ordinaire.

«C’est l’équivalent de deux passes pour le prix d’une plus un petit montant, pour aider les jeunes à se déplacer durant l’été», indiquait M. Picard à L’Écho.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...