Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Véhicube de Pierre Lavoie de passage à l’école Père-Vimont

durée 16h28
5 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Les jeunes de l’école primaire Père-Vimont ont été sensibilisés aux plaisirs de l’activité physique et des saines habitudes alimentaires lors du passage de la caravane du Grand défi Pierre Lavoie, jeudi le 5 décembre.

Deux activités étaient offertes aux écoliers, soit une séance de vélo stationnaire avec animation virtuelle et un atelier interactif portant sur la nutrition.

Chaque groupe de 28 jeunes divisait son passage dans le Véhicube entre les deux activités, qui duraient 20 minutes chacune.

Steve Paquette, l’animateur en chef de la tournée, avoue que les jeunes ont un niveau de connaissances en santé relativement élevé.

«Les professeurs font du bon travail, affirme celui qui avoue que c’est plus difficile avec les plus jeunes. Ça dépend des écoles et des milieux, mais ils sont très bien renseignés ici.»

Lorsque rencontré par L’Écho de Laval, M. Paquette animait l’activité de nutrition, pendant laquelle des jeunes de quatrième année devaient identifier, par exemple, des aliments contenant des fibres et les boîtes à lunch les plus équilibrées.

«Dans le jeu de la boîte à lunch, dès qu’on élément intrus s’y trouve, les jeunes pensent qu’elle n’est plus équilibrée, explique l’animateur lorsque questionné sur les erreurs les plus fréquentes des jeunes. Ils ont aussi de la misère à comparer les tableaux de valeurs nutritives.»

Au vélo, les jeunes devaient suivre un parcours virtuel sur écran géant. Le tracé du film était adapté aux vitesses du jeu, de sorte que les jeunes ressentaient les montées et les descentes en pédalant.

Une musique entraînante et une animatrice énergique les poussaient à se donner davantage.

L’objectif est de faire bouger les jeunes davantage et leur donner le goût de le faire.

«On veut qu’ils fassent de meilleurs choix santé et qu’ils soient capables de se débrouiller eux-mêmes, explique l’animateur qui en est à sa deuxième année avec la caravane. On ne veut pas les empêcher de manger des aliments intrus, mais on veut leur démontrer que bouger et bien manger, c’est important dans la vie.»

«Les jeunes ont adoré»

La directrice de l’école Père-Vimont, Marguerite De Viveiros, dresse un bilan plus que positif de la journée.

«C’est bien organisé et les jeunes ont adoré. Ils ont été participatifs et tout s’est bien déroulé», qui referait l’activité n’importe quand et qui conseillerait les autres écoles de le faire sans hésiter.

À ses yeux, les jeunes ne bougent pas assez et ils ne sont pas assez sensibilisés à la saine alimentation.

«On dit qu’un élève sur trois souffre d’embonpoint au Canada, alors [la caravane] est une belle façon de les encourager à bouger, confie-t-elle. On veut poursuivre ce qui a été amorcé aujourd’hui en les faisant participer au comité énergie de l’école et au programme École en santé.»

Près de 600 élèves fréquentent l’école Père-Vimont.

C’est la sixième année que la caravane fait la tournée des écoles québécoises.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...