Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas d'augmentation de taxes pour les soins à domicile

durée 09h50
7 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Régys Caron\Agence QMI
LAVAL - 

Québec promet de ne pas augmenter les impôts et les taxes pour financer le virage vers les soins à domicile qu'il propose pour les personnes âgées et handicapées.

«Il n'y aura pas de taxe supplémentaire, c'est l'engagement que Mme Marois a pris et que nous allons tenir. Ça veut dire que nous considérons les personnes âgées comme une priorité», a promis vendredi le ministre de la Santé, Réjean Hébert, après avoir déposé son projet de Loi sur l'assurance autonomie.

Le vieillissement de la population coûtera de plus en plus cher et l'État doit trouver le moyen de contrôler les coûts, estime M. Hébert. Québec soutien pouvoir économiser 1,5 milliard $ d'ici 2028 en prolongeant la vie à domicile des personnes âgées et handicapées. Les soins en institution coûtent trois fois plus cher.

Le projet de loi 67 prévoit la création d'une caisse d'assurance autonomie à hauteur de 4,3 milliards $ pour la première année. Un financement additionnel de 1,7 milliard est prévu au budget pour les cinq premières années du régime. Le gouvernement devra pomper d'autres centaines de millions dans la caisse à compter de 2018.

Cet argent permettra de financer des services en institutions et de maintien à domicile. Les bénéficiaires devront défrayer 70 % de la facture et l'État 30 %.

Il faudra embaucher du personnel, reconnaît le ministre Hébert, particulièrement des femmes préposées aux services de soutien à domicile. «Ça va permettre à des femmes d'avoir des perspectives d'emploi intéressantes.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...