Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas d'augmentation de taxes pour les soins à domicile

durée 09h50
7 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Régys Caron\Agence QMI
LAVAL - 

Québec promet de ne pas augmenter les impôts et les taxes pour financer le virage vers les soins à domicile qu'il propose pour les personnes âgées et handicapées.

«Il n'y aura pas de taxe supplémentaire, c'est l'engagement que Mme Marois a pris et que nous allons tenir. Ça veut dire que nous considérons les personnes âgées comme une priorité», a promis vendredi le ministre de la Santé, Réjean Hébert, après avoir déposé son projet de Loi sur l'assurance autonomie.

Le vieillissement de la population coûtera de plus en plus cher et l'État doit trouver le moyen de contrôler les coûts, estime M. Hébert. Québec soutien pouvoir économiser 1,5 milliard $ d'ici 2028 en prolongeant la vie à domicile des personnes âgées et handicapées. Les soins en institution coûtent trois fois plus cher.

Le projet de loi 67 prévoit la création d'une caisse d'assurance autonomie à hauteur de 4,3 milliards $ pour la première année. Un financement additionnel de 1,7 milliard est prévu au budget pour les cinq premières années du régime. Le gouvernement devra pomper d'autres centaines de millions dans la caisse à compter de 2018.

Cet argent permettra de financer des services en institutions et de maintien à domicile. Les bénéficiaires devront défrayer 70 % de la facture et l'État 30 %.

Il faudra embaucher du personnel, reconnaît le ministre Hébert, particulièrement des femmes préposées aux services de soutien à domicile. «Ça va permettre à des femmes d'avoir des perspectives d'emploi intéressantes.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...