Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas d'augmentation de taxes pour les soins à domicile

durée 09h50
7 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Régys Caron\Agence QMI
LAVAL - 

Québec promet de ne pas augmenter les impôts et les taxes pour financer le virage vers les soins à domicile qu'il propose pour les personnes âgées et handicapées.

«Il n'y aura pas de taxe supplémentaire, c'est l'engagement que Mme Marois a pris et que nous allons tenir. Ça veut dire que nous considérons les personnes âgées comme une priorité», a promis vendredi le ministre de la Santé, Réjean Hébert, après avoir déposé son projet de Loi sur l'assurance autonomie.

Le vieillissement de la population coûtera de plus en plus cher et l'État doit trouver le moyen de contrôler les coûts, estime M. Hébert. Québec soutien pouvoir économiser 1,5 milliard $ d'ici 2028 en prolongeant la vie à domicile des personnes âgées et handicapées. Les soins en institution coûtent trois fois plus cher.

Le projet de loi 67 prévoit la création d'une caisse d'assurance autonomie à hauteur de 4,3 milliards $ pour la première année. Un financement additionnel de 1,7 milliard est prévu au budget pour les cinq premières années du régime. Le gouvernement devra pomper d'autres centaines de millions dans la caisse à compter de 2018.

Cet argent permettra de financer des services en institutions et de maintien à domicile. Les bénéficiaires devront défrayer 70 % de la facture et l'État 30 %.

Il faudra embaucher du personnel, reconnaît le ministre Hébert, particulièrement des femmes préposées aux services de soutien à domicile. «Ça va permettre à des femmes d'avoir des perspectives d'emploi intéressantes.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...