Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

20 lits et 60 postes coupés à l’Hôpital juif de réadaptation

durée 17h24
13 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Une diminution importante de ses revenus force l’Hôpital juif de réadaptation à fermer une unité de soins, entraînant la perte de 20 lits ainsi que la mise à pied de jusqu’à 60 employés, a appris L’Écho de Laval.

Un déficit de plus de 2 M$ prévu pour l’année en cours, ajouté à un manque à gagner de près de 700 000 $ accumulé en 2012, a obligé la direction de l’hôpital à formuler un plan de redressement drastique.

L’administration prévoit donc la fermeture graduelle permanente de l’unité de soin situé au deuxième étage, qui comporte 21 lits. Cependant, la direction compte ouvrir un lit additionnel pour des soins en orthopédie. Au total, l’offre de l'établissement passera de 114 lits à 94 lits.

Le changement important mènera également disparition de 45 à 50 postes et la mise à pied d’environ 60 d’ici la fin du redressement, prévue le 31 mars 2014.

La direction a rajouté qu’elle profitera de ces changements pour «recentrer notre mission», qui est d’offrir des soins de réadaptation en deuxième ligne.

Baisse de clientèle

Selon le directeur général par intérim de l’hôpital, une réduction importante du nombre de patients référés par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ainsi que la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a eu un impact important sur les finances de l’établissement.

«Dans les trois dernières années, nous avons eu une baisse significative de [ces clients], car il y a moins d’accidents sur la route, explique Jacques Hendlisz. Il y a une baisse d’accidents, une baisse de clients référés et donc une baisse d’activité chez nous. En fait, nous avons perdu près de 2 M$ de revenus qui venaient de ces personnes qui étaient accidentées.»

Cette perte de revenue a empiré la situation financière déjà précaire de l’établissement. En effet, celui-ci a terminé l’année 2012 avec un déficit de 693 000 $, qui fut épongé par l’Agence de la santé et des services sociaux de Laval.

«Alors on doit non seulement baisser notre volume d’activité, mais on doit aussi repayer l’Agence, qui nous a avancé de l’argent», résume M. Hendlisz.

Appréhension chez le syndicat

Du côté syndical, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) appréhende beaucoup les résultats à court- et long-terme de la réduction des services de réadaptation fonctionnelle intensive sur la population de Laval.

«Il y a un risque élevé de perte d’expertise qui va affaiblir le réseau de santé public à Laval. Si les personnes qualifiées n’y voient plus d’avenir pour eux, elles vont se tourner vers les services privés ou aller travailler ailleurs», a indiqué Lyne Lemelin, répondante politique du syndicat pour la région, par voie de communiqué.

 

Variation de lits par service
Gériatrie -12
Accident vasculaire cérébrale -6
Traumatologie -3
Orthopédie +1

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...