La tutelle va coûter 300 000 $

Par Ghislain Plourde
La tutelle de la Ville de Laval coûtera environ 300 000 $, somme qui sera payée par la Commission municipale du Québec (CMQ). C’est entre autres ce qu’on peut lire dans le rapport final rendu public, lundi dernier.
Dans le document d’une vingtaine de pages, la CMQ chiffre, en date du 6 décembre, le montant de 269 498,31 $, mais de façon prévisionnelle elle a réservé une enveloppe de 300 000 $.
Le rapport revient sur le travail effectué par l’équipe de tutelle, formée des juges administratives Sandra Bilodeau et Sylvie Périard, ainsi que par le gestionnaire Florent Gagné.
Il s’agit essentiellement d’un document factuel ne portant aucune analyse ou diagnostic sur la gestion politique et administrative de la Ville de Laval.
Au chapitre 4, l’équipe de tutelle élabore sur les dossiers significatifs qu’elle a eus à traiter, dont le refus de payer les frais juridiques de l’ex-maire Vaillancourt ainsi que les honoraires d’avocats des élus qui ont témoigné à la commission Charbonneau, la nomination de cadres supérieurs ainsi que le recueil des conditions de travail de ces employés.
On y apprend aussi que les tuteurs ont reçu des requêtes citoyennes dénonçant de présumées situations de collusion. Ces cas ont été référés à l’Unité permanente anticorruption (UPAC).
Finalement, les tuteurs ont porté à l’attention du nouveau maire Marc Demers quelques sujets particuliers : le rôle du comité exécutif, le règlement de délégation de compétences, impartition à l’externe de services professionnels, élaboration de politiques sur divers sujets de l’administration, élaboration de documents d’orientation et de planification stratégique et mise en place de nouveaux outils de gestion.
Par ailleurs, les médias comprennent mieux les nombreux refus essuyés pour les demandes d’entrevues auprès de l’équipe de tutelle. Le rapport final indique «pour protéger l’indépendance de la CMQ et favoriser le libre exercice des tuteurs dans leur travail, il a été convenu de ne pas mettre ces derniers en relation directe avec les médias».