Québec annonce 208 logements sociaux pour Chomedey

Par Cédérick Caron
Pour compenser la perte de 220 logements sociaux du complexe des Immeubles Val-Martin en raison de leur insalubrité, Québec s’est engagé à construire 208 nouvelles unités d’habitation communautaire
Comme l’annonçait L’Écho de Laval en octobre dernier, le projet de 208 logements communautaire viendra compenser le fait que plus de 220 logements sont inoccupés en raison de la moisissure.
La ministre responsable de Laval, Nicole Léger a été catégorique : cette annonce n’est que la première phase d’un vaste projet de revitalisation du secteur qui entraînera la création d’autres logements sociaux à proximité des Immeubles Val-Martin.
Mme Léger a rappelé l’importance de tels logements dans Chomedey, un secteur de la municipalité qui compte son lot de familles monoparentales, de personnes handicapées et de gens vivant seuls dans le besoin.
Sans vouloir se prononcer concrètement sur l’échéancier, la ministre Léger a indiqué que le temps moyen pour concrétiser un projet de la sorte est d’environ 30 mois.
Un nouveau centre communautaire
Le maire de Laval, Marc Demers, a profité de l’occasion pour annoncer la construction d’un centre communautaire au cœur du secteur Val Marin.
«Ces deux investissements annoncent le début d’une grande phase de revitalisation pour le quartier. Nous allons travailler de concert avec le milieu pour réaliser ce qui sera, nous l’espérons, un modèle exemplaire d’urbanisme», a déclaré M. Demers.
Les 534 logements qui composent les Immeubles Val-Martin ont été construits dans les années 1950 par l’entreprise Canadair qui voulait avoir un endroit pour loger ses employés. La Société d’habitation du Québec (SHQ) avait racheté les bâtiments en 1977.
Depuis 2007, la SHQ et la Société canadienne d’hypothèques et de logement ont investi plus de 12,5 M$ pour assurer la pérennité des bâtiments les moins endommagés.