Le père Noël gâte les enfants de Face à face

Par Claude-André Mayrand
Après avoir traversé une dure épreuve, les enfants de la garderie Face à face ont été inondés de cadeaux au lendemain de la réouverture de la garderie. Pour la propriétaire Christina Strigas, la page est maintenant tournée.
Cinq semaines après le tragique mardi du 12 novembre qui a vu trois enfants être blessés et transportés à l’hôpital après qu’une voiture eut embouti la garderie, le père Noël a payé une visite aux enfants, mardi le 17 décembre.
L’ambiance était à la fête, alors que plusieurs parents ont assisté au dépouillement, en compagnie des enfants et des éducatrices.
L’idée est une initiative de Sylvain Daneau (photo ci-contre), qui se trouvait sur les lieux le jour de l’accident. Il avait lui-même appelé les secours et contribué à libérer des enfants coincés sous la voiture.
Ému, le réservé samaritain a observé les enfants rire et s’émerveiller devant le père Noël pendant un long moment.
«Voir les enfants sourire comme ça, c’est fou, confie-t-il. Quand on débarquait les cadeaux, les yeux des enfants étaient illuminés. Ça vient répondre à notre objectif.»
Dès le lendemain de la tragédie, le président de la compagnie Multi-Causes, qui vient en aide à des œuvres de charité, a usé de ses contacts pour amasser des jouets pour les enfants.
Des peluches, des camions et plusieurs jouets électroniques ont ainsi pu être remis à la garderie.
Des paniers-cadeaux ont également été offerts aux éducatrices, les véritables héroïnes selon celui qui avoue avoir été très touché par l’accident.
«Mes amis et moi avons fait ce qu’on croyait qu’il fallait faire, mais nous n’avions aucune formation de réanimation et de premiers soins, contrairement à elles», justifiait-il peu après le malheureux évènement.
La propriétaire heureuse
Christina Strigas trouve très touchante cette initiative de M. Daneau. Elle aussi avait les yeux illuminés en voyant les enfants s’asseoir tour à tour sur les genoux du père Noël.
«Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de cadeaux comme ça, a-t-elle avoué. M. Daneau a un grand cœur.»
Des parents avaient également fourni quelques cadeaux.
Pour elle, la boucle est maintenant bouclée et Face à face regarde maintenant vers l’avenir dans ses installations fraîchement rénovées.
«Je n’oublierai toutefois jamais cette journée du 12 novembre 2013. C’est trop marquant.»
Sur un babillard de la garderie, plusieurs cartes de souhaits et lettres de remerciements reçues après la tragédie sont épinglées.
«Ce sont des personnes que je ne connais même pas qui ont voulu nous démontrer leur support. Une dame, qui n’est pas une mère d’un enfant ici, est venue à la garderie pour nous saluer. Ça nous donne de l’encouragement», confie Mme Strigas, qui a aussi reçu des dessins d’enfants d’un CPE du secteur en guise de support.
La propriétaire affirme maintenant avoir besoin d’un peu de vacances.
«Dès le lendemain, je travaillais à relocaliser les enfants avec le ministère, puis ce fût les assurances à appeler et les rénovations à entreprendre. Pendant un mois, je n’ai pas arrêté. Je vais relaxer en famille pendant le temps des fêtes», conclut-elle.