Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guichet unique pour inscrire votre enfant

durée 06h38
17 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Geneviève Gagné\Agence QMI
LAVAL - 

Les parents qui voudront inscrire leurs enfants à une garderie à 7 $ pourront le faire à un seul endroit dès 2014, au lieu de cogner à la porte de chaque centre de la petite enfance (CPE).

La ministre de la Famille, Nicole Léger, a annoncé lundi que la Coopérative Enfance Famille s'occupera d'implanter et de gérer un guichet unique qui couvrira l'ensemble des listes d'attente du territoire québécois.

«Le Guichet unique saura mieux répondre à la demande des parents et leur facilitera la vie», a déclaré la ministre Nicole Léger.

Unique porte d'entrée

Le Guichet unique sera la seule porte d'entrée pour les familles cherchant une garderie pour leurs poupons.

Contrairement aux guichets régionaux où les CPE sont libres de s'inscrire ou pas, le Guichet unique ne sera pas sur une base volontaire. Tous les services de garde seront obligés de s'inscrire.

Pour l'instant, les services de garde inclus dans le projet sont les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies privées subventionnées.

La seconde étape du projet touchera les garderies en milieu familial.

À la fine pointe de la technologie

La Coopérative Enfance Famille s'occupera en premier lieu d'intégrer les données des guichets régionaux et des listes d'attentes des garderies non inscrites à ces guichets et assure qu'elle respectera le rang occupé par le parent sur la liste d'origine.

Dès le 1er juin 2014, certaines familles pourront inscrire leurs données sur le nouveau site web qui sera à la fine pointe de la technologie, selon la directrice de la Coopérative Enfance Famille Marie-Claude Sévigny.

«Le site permettra aux parents d'avoir un accès direct à leur dossier en ligne et il pourra leur recommander une garderie précise selon leur profil ou leurs attentes», a-t-elle expliqué.

Pour l'instant, elle demande toutefois aux familles de continuer à s'inscrire sur les listes d'attente.

«Nous amorçons un grand virage, mais avant que tout soit en place, j'invite les parents à continuer à inscrire leurs noms sur les listes pour qu'ils soient inclus dans le guichet unique», a-t-elle ajouté.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié hier à 16h15

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...

Publié hier à 14h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...