Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Zones inondables : la contestation prend forme

durée 17h09
20 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

L’épineux dossier des cotes de crues n’a pas fini de faire du bruit à Laval et un comité de contestation prend actuellement forme afin de tenter de renverser la décision du ministère de l’Environnement d’imposer à Laval les nouvelles limites de zones inondables déterminées en 2005.

Le Comité des sinistrés des fausses zones inondables de Laval est une initiative de Sylvain Daoust, un Lavallois résidant à Champfleury qui s’était acheté un terrain dans les nouvelles zones inondables quelques semaines avant que le gouvernement ne change la réglementation, en juillet dernier.

«On nous dit que les cotes de crues avaient baissées, on nous interdisait d’arroser ou de laver nos voitures il y a cinq ans, et maintenant on nous impose de nouvelles zones inondables, s’insurge M. Daoust. C’est incompréhensible.»

Une marche qui se veut pacifique aura lieu samedi le 21 décembre, entre 10 h et midi.

Le rassemblement de contestataires se déplacera de la berge des Balades jusqu’au pont Arthur-Sauvé, à Fabreville, et reviendra à la berge des Balades, là où les instigateurs du comité s’adresseront à la foule et aux médias présents.

«Le regroupement a pris forme le 5 décembre dernier, lors de la rencontre avec la Ville de Laval, explique Jacques Roberge, également membre du comité. On a tenu une rencontre le 9 décembre, et nous étions environ 40 personnes. C’est à partir de là que l’idée de la marche a pris forme.»

C’était important pour le comité de se lancer avant la période des Fêtes.

«Ça reste embryonnaire comme comité, mais on voulait lancer un premier message. Nous réalisons que c’est collé sur les Fêtes, mais c’est une première étape dans le processus», ajoute M. Roberge, qui s’était présenté comme candidat indépendant aux dernières élections municipales, dans le district de Marc-Aurèle-Fortin.

Davantage d’actions sont prévues pour février prochain.

Sylvain Daoust, qui a invité plusieurs citoyens à la marche en distribuant des lettres porte par porte, espère voir entre 100 et 200 personnes au rassemblement du 21 décembre à la berge des Balades, située au 4595, boulevard Sainte-Rose.

Plus de détails sur ce dossier, des réactions des élus et des images de la marche du 21 décembre dans notre édition du 1er janvier prochain

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...