La Ville pourrait demander des comptes aux anciens administrateurs

Par Ghislain Plourde
Les anciens administrateurs de Laval en fleurs, dont les ex-conseillers Yvon Bromley et Pierre Cléroux, pourraient devoir s’expliquer aux autorités municipales sur ce controversé dossier, a appris L’Écho de Laval.
L’administration du maire Marc Demers s’est dotée de nouveaux pouvoirs qui lui permettent de rencontrer et demander toute question qu’elle juge pertinente à d’anciens élus ou employés concernant des dossiers sur lesquels ils ont œuvré dans le cadre de leur emploi.
«Nous avons obtenu une opinion juridique sur la notion de rendre compte pour les anciens employés et les élus. Nous comptons nous en servir dans toute affaire où l’intérêt du citoyen le commande», a précisé le maire Marc Demers.
De plus, il est permis de penser que l’administration municipale pourrait déclencher une enquête administrative dans ce dossier, selon les propos du maire lavallois qui a affirmé qu’un tel recours peut être envisagé à chaque fois qu’un litige implique la Ville de Laval.
Le 16 décembre dernier, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a déposé des accusations de fraude, abus de confiance, fabrication et usage de faux documents à l’endroit de l’ancien directeur général de Laval en fleurs, Mathieu Lavoie, qui a occupé ce poste entre 2005 et 2011. La fraude alléguée serait de plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Un mandat d’arrestation a été lancé à l’endroit de l’homme qui habite présentement au Nigéria.
L’enquête policière avait été entamée au début de l’année 2013, après que la direction générale de la Ville de Laval eût constaté, à l’automne 2012, des irrégularités dans les livres comptables de l’organisme.