Une nouvelle bière pour Brune Houblonde

Par Claude-André Mayrand
La récolte 2013 de l’unique houblonnière en sol lavallois, Domaine Brune Houblonde, permettra de faire découvrir aux amateurs de bière la brassée d’hiver 2014, une india pale ale (IPA) qui a été lancée juste à temps pour les Fêtes.
«Les IPA sont le buzz du moment, explique le producteur de la houblonnière, Luc Fortin. Le goût de houblon est très prononcé et les amateurs du genre devraient l’adorer.»
La nouvelle récolte de 70 kg de houblon donnera 2 000 litres d’IPA. Environ 30 kg ont aussi été vendus à des microbrasseries de Montréal et de Québec.
«Nous avons même fait quelques barils avec cette brassée pour le bar Le Balthazar, qui sera le seul à en avoir en fût», précise Luc Fortin.
L’an dernier, la première récolte de houblon (15 kg) avait permis de produire 2 000 litres, pour un total de 2 300 bouteilles.
Il s’agissait d’une bière de type weizen, d’inspiration allemande.
La première cuvée avait été si populaire qu’une nouvelle brassée a été produite cet automne, pour un autre 2 800 litres, qui seront disponibles l’été prochain.
Tout le houblon cueilli avec la première récolte avait été utilisé ou vendu et presque toutes les bouteilles de <I>weizen<I> Brune Houblonde produites ont trouvées preneur.
Seules quelques bouteilles se trouvaient encore sur les tablettes au moment d’écrire ces lignes.
L’expansion se poursuit au printemps
Luc Fortin est fier du parcours accompli jusqu’à maintenant et il prévoit augmenter le nombre de plants dans sa houblonnière dès le printemps prochain.
«Nous avions 350 plants cet été, mais 100 d’entre eux nous ont donné un houblon de mauvaise qualité, explique l’agriculteur. Ce sont deux variétés à l’essai qui n’ont pas fonctionné. Les 250 bons plants nous ont fourni le 70 kg.»
M. Fortin en a planté 300 autres au printemps dernier, qui produiront des fruits à compter de l’an prochain, pour une production maximale de deux ans.
«On va en planter 500 autres en mai 2014 et 500 en 2015. On va récolter plus de 1 700 plants dans trois ans.»
Selon ses estimations, il devrait pouvoir récolter près de 1 500 kg de houblon dans cinq ans et, à ce moment, sa houblonnière sera à pleine capacité.
Le producteur se concentrera sur deux houblons, le Cascade, qui est le plus commun, et le Brewer’s Gold.
«Je suis le seul au Québec à faire pousser du Brewer’s Gold, qui n’a pas un goût très spécial, mais qui donne un goût savoureux lorsqu’il est mélangé au Cascade», confie Luc Fortin, dont les bières comptent une part égale de chaque sorte de houblon.
Son houblon se caractérise par sa force en acide alpha, qui détermine l’intensité du goût.
«Le Cascade est normalement entre 5 % et 7 %, alors que le nôtre est de 8,89 %. Le Brewer’s Gold est à 9,69 %, alors que la norme oscille entre 7 et 10. C’est une très bonne qualité», analyse le cultivateur lavallois.
Luc Fortin prépare maintenant des visites de sa houblonnière pour satisfaire la curiosité des amateurs de bière.
«Nous allons organiser une soirée bière et saucisses pour environ 50 personnes et plusieurs amateurs semblent intéressés par le concept», annonce l’agriculteur lavallois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.