Service funéraire de Rizzuto aujourd'hui

Par TVA Nouvelles
Un hommage intime sera rendu aujourd'hui au parrain présumé de la mafia italienne Vito Rizzuto, décédé le 23 décembre, au complexe funéraire Loreto à Saint-Léonard, complexe qui appartient d'ailleurs à la famille Rizzuto.
Le service funéraire se tiendra en présence de la famille et des proches de Rizzuto, de membres influents de l'organisation criminelle et sous une certaine surveillance policière.
François Doré, policier de la Sûreté du Québec à la retraite, explique quelles sont les raisons qui amènent les policiers à ce genre de cérémonies.
«Durant ces opérations-là, parce que ce sont aussi des opérations policières, on en profite pour remettre à date nos albums de photos, nos renseignements, qui fréquente qui, qui arrive avec qui, comment ont-ils évolué dans le temps, qui ils sont».
Maintenant que le parrain n'est plus de ce monde, la question de sa succession se pose et les tractations dans les rangs de la mafia doivent déjà se faire bien sentir.
M. Doré ajoute qu'aujourd'hui et demain, les policiers surveilleront aussi «qui n'y sera pas, ça aussi, ça peut donner de l'information, ça peut donner du renseignement à savoir qui va prendre la succession. Parce que même si on parle d'une semaine où il y a eu une trêve relative (...), il y a certainement des personnes qui se sont avancées et qui vont mettre le pied dans la porte».
Lundi, les funérailles auront lieu en l'église Notre-Dame-de-la-Défense dans la petite Italie, à Montréal et la dépouille de Vito Rizzuto sera ensuite conduite dans le mausolée familial au Repos Saint-François d'Assise à Saint-Léonard.
Vito Rizzuto y reposera aux côtés de son fils, Nick Junior Rizzuto, assassiné en décembre 2009 et de son père Nicolo Rizzuto, lui aussi abattu dans sa propre résidence en novembre 2010.