Récompensé pour avoir sauvé une vie

Par Fanny Arnaud
Christopher Noonan a sauvé sa voisine d’un immeuble en feu puis est retourné, au péril de sa vie, chercher le chien de cette dame.
C’est pour cet acte héroïque que ce citoyen de 25 ans a reçu la médaille Sauver une vie, le 26 novembre dernier, des mains du directeur du Service de sécurité incendie de Laval.
Le 14 avril dernier, Christopher et son frère Jeffrey sont chez eux quand ils sentent une forte odeur de brûlé et des cris provenant de chez leurs voisins. Les deux jeunes hommes se précipitent dehors et voient la bâtisse voisine en feu.
Un travail d’équipe
Une femme est sur le balcon, prisonnière des flammes. Les deux frères, bientôt rejoints par des voisins, Jonathan et Sylvain Benoit, installent une échelle contre le mur. Christopher monte les échelons, mais l’échelle est trop courte et il ne peut atteindre le balcon. Il crie alors à la femme de sauter dans ses bras, mais elle refuse.
Christopher se tient maintenant sur le dernier barreau. Devant l’imminence du danger, la femme finit par sauter dans ses bras, mais l’échelle ne tient pas et s’éloigne du mur. Son frère et les voisins rattrapent l’échelle et empêchent la chute des deux personnes.
«Ça se serait passé différemment sans eux, dit Christopher. C’était un travail d’équipe.»
Plus facile de sauver le chien
Une fois arrivée sur la terre ferme, la femme demande son chien qui est toujours sur le balcon. Christopher remonte aussitôt sur l’échelle et, cette fois, la tâche est plus simple.
«Le chien était désespéré, il s’est jeté dans mes bras. C’était un chien beige du type golden retriever, mais la fumée l’avait rendu noir», dit-il.
Il faut plus qu’une médaille pour devenir pompier
Christopher veut devenir pompier depuis toujours. Il a suivi la formation de l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) et a obtenu son diplôme il y a deux ans, mais il n’a pas encore intégré de caserne.
«Ma formation m’a aidé : je n’étais pas nerveux et je savais quoi faire», dit-il.
Mais la profession de pompier est contingentée; beaucoup d’élèves sont formés pour peu d’offres d’emploi.
Il dit que cette médaille ne va pas l’aider à devenir pompier.
Alors, en attendant, il travaille comme agent d’intervention dans des centres de jeunesse et comme inspecteur de système de protection.