Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quel cadeau offrir à un animal pour les fêtes?

durée 11h47
30 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Le Zoo Ecomuseum a la réponse et, surtout, la recette.

Le 27 décembre dernier, le zoo avait invité les enfants à fabriquer des jouets pour les animaux et à ensuite les leur apporter «de très près».

L’activité, présentée par Tourisme Laval, et organisée pour la troisième année consécutive, était encadrée par une zoologiste, Jennifer Cyr-Devigne, et une biologiste, Alexandra Belzile.

Et les surprises n’avaient rien de fantaisiste.

La directrice des communications, Émilie Sénécal, nous explique pourquoi les animaux apprécient ces petites attentions.

«Ce sont des cadeaux qui se mangent», dit-elle.

«Des jouets d’enrichissement»

Jennifer est zoologiste. Elle explique qu’on ne peut faire de cadeaux qu’aux animaux domestiques, au zoo ou à la maison. En effet, offrir un cadeau à un animal sauvage est dangereux et il vaut mieux ne pas s’y risquer.

Le principe est d’offrir à l’animal un jouet qui enrichisse son quotidien. Il faut que l’objet fasse appel à ses sens : qu’il puisse le sentir, le toucher, le manipuler et finalement qu’il puisse le manger.

De plus, ajoute Jennifer, «pendant les fêtes, tout le monde aime les cadeaux.»

De tels jouets sont importants pour améliorer la vie d’un animal et il est inutile d’attendre Noël pour les donner. D’ailleurs, au Zoo Ecomuseum, pendant la période des fêtes, chaque animal reçoit un cadeau personnalisé.

Ghislaine est venue avec sa fille Arielle, 9 ans. Elles ont préparé le cadeau du coyote.

Arielle explique qu’elle a rempli un intestin d’un mélange composé de grillons, de larves vivantes, de fruits et d’œuf.

Mylène est venue avec son fils Jacob, 7 ans. Ils ont préparé de la nourriture pour plusieurs types d’animaux, mais ils se souviennent surtout avoir mélangé de la moelle avec des vers vivants.

À faire à la maison

Jennifer explique qu’il est possible de fabriquer de tels cadeaux à la maison pour un chat ou un chien. De nombreux jeux sont vendus dans les animaleries, mais il suffit, en réalité, de remplir une balle avec des croquettes.

 

Une activité éducative

L’activité intitulée «L’atelier des lutins» se voulait, avant tout, éducative. Les animatrices ont présenté différents animaux aux enfants et leur ont permis d’en toucher certains comme la martre d’Amérique, la tortue géographique ou encore la couleuvre.

«On est dans la magie du temps des fêtes, c’est l’occasion d’offrir aux enfants un contact privilégié avec les animaux du zoo,» dit Mme Sénécal.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...