Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’immigration, principal facteur de croissance de la population dans la région de Montréal

durée 06h35
3 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Philippe Gagnon-Hamelin\Agence QMI
LAVAL - 

La population immigrante de Montréal, de Laval et de Longueuil augmente beaucoup plus rapidement que la population non immigrante, selon les données sociodémographiques présentées dans le «Bulletin de la Communauté métropolitaine de Montréal» paru en décembre.

 

Ces chiffres font de Montréal un des principaux pôles d’immigration en Amérique du Nord. Elle arrive au 10e rang des agglomérations urbaines qui ont accueilli le plus d’immigrants dans les 10 dernières années. La première position est occupée par New York, suivie de Los Angeles, puis de Toronto.

Plusieurs des immigrants arrivant à Laval et Longueuil ont d’abord séjourné sur l’île de Montréal, où le tiers de la population est née à l’étranger en 2011, comparativement à 24,6 % Laval et à 17,8 % à Longueuil.

Selon les prévisions, le tiers de la population de la grande région de Montréal sera née à l’étranger en 2031, alors que c’est un peu moins du quart en 2011.

Prises à part, les couronnes nord et sud connaissent elles aussi une hausse de la population immigrante, mais la croissance démographique repose davantage sur l’accroissement naturel et l’arrivée des non-immigrants en provenance de Montréal, comme les familles qui choisissent de s’établir en banlieue, par exemple.

D’après les données du bulletin, la part relative des immigrants dans le Grand Montréal, qui comprend l’île de Montréal et les couronnes nord et sud, est passée de 15,7 % à 23,2 % entre 2006 et 2011, alors que cette part est passée de 1,9 % à 3,2 % dans le reste du Québec.

Montréal attire

C’est sur l’île de Montréal que 80 % des immigrants arrivés entre 2006 et 2011 ont choisi de s’établir. On y retrouve un bassin d’emplois important, des logements locatifs et de nombreux organismes d’aide à l’intégration y sont installés, note-t-on dans le bulletin.

Ce sont les immigrants économiques qui forment plus des deux tiers des cohortes accueillies dans le Grand Montréal, soit la plus forte croissance au cours des cinq dernières années. La grande majorité d’entre eux sont des travailleurs qualifiés (89 %), arrivant principalement d’Afrique du Nord et de France. Les immigrants investisseurs, principalement chinois, représentent quant à eux 7 % des immigrants du Grand Montréal

Le français est parlé par 18,1 % des immigrants du Grand Montréal arrivés au pays depuis 2006. Près de la moitié des immigrants de plus de 25 ans arrivés depuis 2001 ont une scolarité universitaire complétée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...