Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travailleurs extérieurs doivent se méfier du froid

durée 08h05
7 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Au cours des cinq dernières années, plus d’une cinquantaine de travailleurs, au Québec, ont subi des accidents de travail causé par le froid.

Entre 2008 et 2012 au Québec, 53 personnes ont ainsi été victimes d’incidents au boulot. En cette période de grands froids, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) rappelle qu’il est important de reconnaître les signes d’une gelure ou de l’hypothermie avant qu’il ne soit trop tard.

Ce qui est primordial c’est de se protéger du froid. L’exposition prolongée au froid peut ainsi affecter les extrémités du corps (doigts, orteils, nez, joues, oreilles), ou encore entraîner l’hypothermie.

Que faire en cas d’urgence? S’il s’agit de gelures superficielles, qui se caractérisent par une sensation de picotement et d’engourdissement progressif, réchauffez localement et lentement les parties atteintes à l’aide de compresses d’eau tiède. Ne frictionnez pas les parties gelées. Le réchauffement par des exercices n’est pas non plus recommandé. S’il n’y a pas de retour de sensibilité ou de circulation, ayez recours à une aide médicale.

Si vous êtes victime du pied d’immersion, qui consiste en une lésion aux orteils et à la peau du pied qui cause une douleur intense avec enflure et décoloration de la peau, réchauffez et séchez le pied. Évitez toute autre exposition au froid. Des soins médicaux seront requis, également.

S’il s’agit d’hypothermie, un état dans lequel une personne grelotte de façon très marquée a les extrémités froides et des engourdissements pouvant provoquer des maladresses. Il faut, à ce stade, limiter la dépense énergétique au minimum tout en demeurant éveillé.

Le travailleur en hypothermie doit avoir des vêtements secs et être enveloppé dans des couvertures. Dans les cas les plus prononcés, l’idéal est de placer le sujet dans un sac de couchage avec une autre personne pour favoriser l’échange de chaleur. Un support liquide avec des boissons tièdes, sucrées, non alcoolisées peut favoriser le rétablissement. À cette étape, une aide médicale est nécessaire pour obtenir des conseils ou de l’assistance aussitôt que possible. Il est important d’intervenir rapidement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...