Niveau d’eau de la rivière des Prairies : rien d’alarmant

Par Claude-André Mayrand
Les autorités lavalloises surveillent étroitement le niveau d’eau de la rivière des Prairies, qui serait très près du seuil d’inondation mineur.
La situation n’est toutefois pas qualifiée d’alarmante par la porte-parole de la police de Laval, Nathalie Lorrain, mais le tout pourrait changer rapidement.
«Il ne faudrait pas que le niveau d’eau monte d’une dizaine de centimètres, car la situation pourrait devenir problématique», précise Mme Lorrain.
En fin d’après-midi, vendredi, la situation était la même qu’au petit matin, alors que les autorités avaient annoncé une veille pour la journée.
Une barge a brisé les glaces de la rivière pendant une bonne partie de la journée entre le barrage et le pont ferroviaire de l’île Perry afin de favoriser un meilleur écoulement du frasil.
C’est dans le secteur Sainte-Dorothée, dans l’ouest de l’île, que la situation est la plus alarmante.
Des feuillets d’information sur la vigilance et la prévention seront distribués vendredi soir à une quarantaine de propriétaires qui se retrouvent dans un secteur où l’eau a déjà atteint le gazon.
Les rues Jetté, Gandhi et Galbrand sont visées par cette mesure.
«Ce sont des riverains qui ont toujours de l’eau au printemps, mais c’est plutôt inhabituel à ce temps-ci de l’année», explique Mme Lorrain.
Les mesures d’urgences sont prêtes
Avec le temps plus doux et les précipitations de pluie attendues pour ce week-end, Nathalie Lorrain confirme que tous les services municipaux se préparent au pire.
«On espère que Dame Nature sera clémente, mais les mesures d’urgence sont prêtes», confirment la policière.
Le Service des incendies a fait la vérification de ses pompes et les pompiers spécialisés pour le travail sur la glace sont sur appel.
Des sacs de sable et du sable en vrac seront aussi à la disposition des riverains.
Les précipitations et les fluctuations de température ont fait augmenter le niveau d’eau des rivières lavalloises au cours des derniers jours en formant du frasil et du refoulement.
La nappe phréatique n’a toutefois pas été atteinte, au moment d’écrire ces lignes.
La situation est également sous surveillance au niveau de la rivière des Mille-Îles, mais elle est moins préoccupante, conclut l’agent Lorrain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.