Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Niveau d’eau de la rivière des Prairies : rien d’alarmant

durée 17h11
10 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Les autorités lavalloises surveillent étroitement le niveau d’eau de la rivière des Prairies, qui serait très près du seuil d’inondation mineur.

La situation n’est toutefois pas qualifiée d’alarmante par la porte-parole de la police de Laval, Nathalie Lorrain, mais le tout pourrait changer rapidement.

«Il ne faudrait pas que le niveau d’eau monte d’une dizaine de centimètres, car la situation pourrait devenir problématique», précise Mme Lorrain.

En fin d’après-midi, vendredi, la situation était la même qu’au petit matin, alors que les autorités avaient annoncé une veille pour la journée.

Une barge a brisé les glaces de la rivière pendant une bonne partie de la journée entre le barrage et le pont ferroviaire de l’île Perry afin de favoriser un meilleur écoulement du frasil.

C’est dans le secteur Sainte-Dorothée, dans l’ouest de l’île, que la situation est la plus alarmante.

Des feuillets d’information sur la vigilance et la prévention seront distribués vendredi soir à une quarantaine de propriétaires qui se retrouvent dans un secteur où l’eau a déjà atteint le gazon.

Les rues Jetté, Gandhi et Galbrand sont visées par cette mesure.

«Ce sont des riverains qui ont toujours de l’eau au printemps, mais c’est plutôt inhabituel à ce temps-ci de l’année», explique Mme Lorrain.

Les mesures d’urgences sont prêtes

Avec le temps plus doux et les précipitations de pluie attendues pour ce week-end, Nathalie Lorrain confirme que tous les services municipaux se préparent au pire.

«On espère que Dame Nature sera clémente, mais les mesures d’urgence sont prêtes», confirment la policière.

Le Service des incendies a fait la vérification de ses pompes et les pompiers spécialisés pour le travail sur la glace sont sur appel.

Des sacs de sable et du sable en vrac seront aussi à la disposition des riverains.

Les précipitations et les fluctuations de température ont fait augmenter le niveau d’eau des rivières lavalloises au cours des derniers jours en formant du frasil et du refoulement.

La nappe phréatique n’a toutefois pas été atteinte, au moment d’écrire ces lignes.

La situation est également sous surveillance au niveau de la rivière des Mille-Îles, mais elle est moins préoccupante, conclut l’agent Lorrain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Regroupement partage offre à 150 enfants de Laval des fournitures scolaires

Grâce à l'organisme Le Regroupement Partage, ce sont 150 enfants de Laval qui pourront avoir accès aux fournitures scolaires dans le cadre de son Opération Sac à Dos (OSAD). Ces dons visent d'aider plus de 11 000 enfants à travers la province pour offrir une chance égale à la rentrée scolaire et soutenir les familles qui ont besoin d'aide pour ...

Publié à 9h00

Pas de répit mardi: la vague de chaleur se poursuit dans l'est du pays

La chaleur étouffante qui sévit sur une bonne partie de l'est du pays, dont le Québec, depuis quelques jours sera de nouveau au rendez-vous mardi. Sur la carte disponible sur le site d'Environnement Canada, le sud de l'Ontario, le sud du Québec et une bonne partie des provinces de l'Atlantique sont recouverts de rouge, signalant qu'un ...

Publié hier à 12h00

Santé Québec veut lancer un projet pilote d'IA pour les notes médicales

De plus en plus de professionnels de la santé utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour la transcription de notes médicales lors de consultations avec les patients, et Santé Québec a l'intention de saisir la balle au bond. Elle planifie un projet pilote qui devrait être lancé en 2026 dans le but de déployer à grande échelle l'IA pour les ...