Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Établissements de santé à Laval : surplus budgétaires malgré le sous-financement

durée 07h56
10 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi
LAVAL - 

Les établissements de santé publics sous le chapiteau de l’Agence de santé et des services sociaux (ASSS) de Laval ont tous, sauf quelques rares exceptions, enregistré depuis 2008 des surplus budgétaires à la fin de l’année fiscale.

 

L’Écho de Laval a obtenu des documents affichant le surplus (ou déficit) annuel de tous les établissements de l’ASSS de Laval depuis les cinq dernières années, en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Au total, le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Laval, l’Hôpital juif de réadaptation, le Centre jeunesse de Laval (CJL) et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de Laval on affiché un surplus total de 5 millions $ entre 2008 et 2013.

«Je pense qu’on peut féliciter nos établissements de leur bonne gestion parce qu’il y a des régions où il y a beaucoup plus de difficultés, a déclaré Ginette Bigué, une directrice régionale par intérim à l’ASSS de Laval. Nous, comme Agence, c’est clair qu’on exige que [chaque institution] soit en équilibre budgétaire, si ce n’est pas en surplus.»

À titre comparatif, à Montréal à la fin de l’année 2012-2013, le déficit du réseau de l’ASSS était de 72,5 millions $, tandis que les institutions lavalloises affichaient un surplus de 1,2 million $. La différence de taille entre les deux réseaux est toutefois un facteur important pour expliquer l’écart entre les deux régions.

Deux institutions déficitaires

Selon les chiffres, seuls le CSSS de Laval et l’Hôpital juif de réadaptation ont publié des bilans financiers déficitaires depuis l’année 2008-2009.

Le CSSS a accumulé un déficit de 4,6 millions $ entre 2008 et 2012 mais de cette somme, il avait un déficit autorisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de 4,4 millions $. Plusieurs compressions au sein de l'administration de l’Hôpital Cité-de-la-Santé ont permis à la direction de retourner à un surplus financier de 3,1 millions $ en 2013.

«Régionalement, chaque année, on a été en surplus. Mais de façon spécifique, une seule année, 2008-2009, il y a eu un déficit au CSSS de Laval, a expliqué Mme Bigué. Je vous dirais que le déficit a été causé par un changement de méthode comptable au ministère.»

L’Hôpital juif de réadaptation a également été déficitaire de près de 1,2 million $ en 2011 et 2012, mais a pallié au manque à gagner en pigeant dans son avoir propre et dans l’interfonds. L’institution prévoit également un déficit de 2 millions $ pour l’année 2013-2014.

Toutefois, n’ayant pas de déficit autorisé par le ministère, la direction a été obligée de présenter un plan de redressement qui entraînera la réduction de 20 lits et de près de 60 postes d’ici le mois d’avril 2014.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...