Quel est VOTRE Laval idéal?

Par La rédaction de L'Écho de Laval
La Ville de Laval est née de la fusion de 14 municipalités en 1965. C’est donc dire que la Ville célèbrera sous peu son 50e anniversaire.
En attendant, l’année 2014 marquera la première année complète de l’administration Demers à l’hôtel de ville.
Après des années 2012 et 2013 mouvementées au niveau de la politique municipale, cette stabilité retrouvée laisse entrevoir de grandes choses pour les citoyens lavallois.
L’Écho de Laval veut connaître l’île Jésus rêvée de ses lecteurs.
Si la campagne électorale municipale a permis un brassage d’idées sans précédent à Laval, nous sommes bien conscients que celles de plusieurs Lavallois sont restées sous silence et qu’elles n’attendent que la bonne occasion afin d’être dévoilées et expliquées au grand jour.
La voici.
L’Écho veut illustrer le Laval idéal des citoyens de la Ville et questionner les principaux intervenants sur la direction que prendra la Ville à l’aube de son 50e anniversaire.
Pour ce faire, nous avons retenu cinq grands thèmes pour lesquels nous voulons connaître votre vision.
La famille
Est-ce que Laval compte suffisamment de parcs et d’infrastructures adéquates pour les familles lavalloises? Laval peut-elle se targuer d’être le paradis des familles? Si non, que manquerait-il à la Ville pour le devenir? Devrait-il y avoir davantage d’activités familiales à moindre coût pour les citoyens? Le Centre de la Nature, c’est bien, mais serait-il envisageable de développer un autre parc semblable dans l’ouest de l’île?
Loisirs
Laval compte-elle vraiment le centre-ville dont la Ville a besoin? D’ici 10 ans, tout ce secteur de l’île Jésus comptera des restaurants et des boutiques à la tonne, étalés dans des édifices d’un seul étage et entourés de places de stationnement. Comment rendre l’endroit plus joli et accueillant? Sera-t-il possible de s’y divertir à moindre coût, un jour?
Comment rendre les Lavallois fiers de résider sur l’île Jésus? Un des points identitaires les plus forts étant le sport, est-ce qu’une équipe sportive de haut niveau serait souhaitable pour Laval et pourrait-elle être viable?
Laval peut-elle aspirer, un jour, à être un incontournable touristique pour les touristes qui visitent Montréal? Si oui, quelles mesures pourraient être entreprises?
Les transports
Est-ce que le transport en commun devrait être repensé, ou la tangente de développement actuelle devrait être poursuivie? Quelles stations de métro ou de train de banlieue devraient être privilégiées? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous : le développement d’un service d’autobus ponctuel et qui offre des passages multiples, ou le développement d’un service d’autobus qui est critiqué à maintes reprises depuis 20 ans, mais qui peut se targuer d’être vert et écologique?
Est-il raisonnable d’investir dans le transport en commun dans une Ville où tout est aménagé pour encourager les déplacements en automobile?
L’économie
Que devrait faire Laval pour attirer davantage d’entreprises et de sièges sociaux?
Laval s’est développée une marque de commerce en recherche scientifique, en pharmaceutique et en ingénierie. Quels autres axes Laval devrait-elle emprunter afin de rester compétitive dans l’univers économique en constant changement?
Les citoyens
Que pensez-vous des services offerts aux citoyens? Lors des récentes tempêtes de neige et journées de pluie hivernales, trouvez-vous que le déneigement et l’épandage d’abrasif s’effectuaient assez rapidement? Trouvez-vous que l’on se moque des Lavallois en insistant sur le respect du stationnement alternatif? Est-ce que les Lavallois paient trop cher pour les services qu’ils reçoivent?
Récemment, des éboueurs de la Ville passaient deux fois par semaine. Comment se fait-il que c’est rendu une seule fois? L’été, les odeurs attirent les animaux indésirables et pour les familles, accumuler quelques sacs de vidanges se fait en quelques jours.
Nous vous invitons à nous écrire vos idées et vos commentaires au [email protected].
Vous pouvez également répondre aux questions ci-dessus dans vos correspondances.
Il est temps de penser Laval autrement.
La parole est à VOUS!