Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Haute concentration de radon dans plusieurs demeures lavalloises

durée 12h49
21 janvier 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Plus de 12 % des demeures lavalloises afficheraient un taux de radon (première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs) ambiant supérieur à la concentration recommandée, selon des informations obtenues auprès de Santé Canada.

Le radon est gaz radioactif qui se retrouve naturellement dans le sol et qui se mélange à l’air par des fissures dans le sol. Étant donné ses effets nocifs sur la santé, Santé Canada recommande une concentration maximale de 200 becquerels/m3 dans l’air d’une demeure.

Toutefois, l’agence de santé nationale a repéré plus d’une dizaine de résidences testées sur l’île Jésus, sur un total de 107, qui dépassaient cette limite. De ce nombre, une maison affichait une concentration de radon qui triplait la quantité recommandée.

«C’est un gaz naturel qui vient du sol et qui est même dans l’air extérieur, explique Mathieu Brossard, spécialiste régional en rayonnement pour Santé Canada. Il arrive parfois qu’il se concentre dans certaines maisons […] et c’est là que ça peut causer des problèmes de santé.»

Mesurer et Réparer

Les 107 mesures effectuées à Laval étant réparties partout sur l’île, il était impossible pour M. Brossard d’identifier une région particulièrement à risque.

Il recommande donc à tous les Lavallois de se procurer une trousse afin de mesurer la concentration du gaz dans leur demeure. Il rajoute que la saison hivernale est la meilleure pour faire les tests et procéder aux travaux de filtration au besoin.

«Pour corriger, il y a deux grands principes : soit on empêche le radon d’entrer dans la maison, soit on va le diluer, explique le spécialiste. La première méthode est souvent ce qu’il y a de plus efficace et ce qui est le plus utilisé.»

M. Brossard a également tenu à se faire rassurant. Selon lui, les tests de vérification ainsi que les travaux se font rapidement et souvent à coût modique.

«Les gens vont avoir tendance à penser que c’est quelque chose de compliqué, le radon, et que ça va leur coûter cher. Ça ne coûte pas vraiment cher à mesurer et pour corriger, les travaux d’atténuation vont aller de 800 $ à 3 000 $, tout dépendant de leur ampleur.»


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...