Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fisc condamné à payer 450 000 $ à Jean-Yves Archambault

durée 14h46
21 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par  Jean-François Cloutier / Journal de Montreal

L'homme d'affaires Jean-Yves Archambault aura les moyens de se défendre contre Revenu Québec.

 

La Cour d’appel du Québec vient de condamner Revenu Québec à verser près d’un demi-million à l’entrepreneur pour l’aider à se défendre dans une procédure d’appel initiée par le fisc contre lui.

L’homme d’affaires de Laval, engagé dans un bras de fer avec le fisc depuis plusieurs années, recevra une «provision pour frais» de 450 000 $ pour se payer un avocat pour le représenter, selon un jugement daté du 10 janvier obtenu par notre Bureau d’enquête.

Saga

Le montant est beaucoup plus élevé que ce que les tribunaux accordent normalement dans ces cas.

Il s’agit d’un énième rebondissement dans une saga judiciaire qui dure maintenant depuis plus de cinq ans.

Jean-Yves Archambault avait déposé en 2008 une poursuite pour acharnement contre le fisc. Son entreprise, Groupe Enico, a périclité après avoir reçu des avis de cotisation gonflés et abusifs, selon ce qui ressort des documents de cour.

En octobre, le juge Steven Reimnitz de la Cour supérieure avait donné raison à l’homme d’affaires, en accordant à lui et son entreprise, spécialisée dans les technologies de l’automatisation, 4 millions $ en dommages.

Revenu Québec a annoncé qu’il portait la cause en appel en novembre.

Mots très durs

Jean-Yves Archambault, sans le sou et criblé de dettes, avait dû se représenter seul lors du dépôt d’une requête pour exécution provisoire d’un jugement en janvier, dans laquelle il réclamait qu’on lui verse d’avance une partie des montants gagnés pour pouvoir payer ses avocats.

Dans le jugement de janvier, le juge Yves-Marie Morissette souligne la nécessité de rétablir un certain équilibre entre les moyens financiers des deux parties, surtout compte tenu du fait que le jugement dont fait appel Revenu Québec est dévastateur.

«Je ne crois pas excessif de dire qu’en dernière analyse, les déterminations de fait sur lesquelles s’est arrêté le juge de première instance sont accablantes pour (Revenu Québec)», écrit-il notamment.

Le juge remarque aussi que le droit fiscal tend à favoriser l’État contre le contribuable.

«Un débiteur fiscal peut rapidement se retrouver dans une situation de grande précarité en raison même de cette politique juridique qui le met à la merci de décisions abusives», dit-il.

Contacté par notre Bureau d’enquête, Jean-Yves Archambault s’est dit «excessivement content» de la décision rendue. Revenu Québec a indiqué ne pas avoir l’intention de contester le jugement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...