Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Froid mordant: record d’électricité et vols retardés

durée 07h26
22 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Alors que quelques vols vers des villes américaines ont été annulés en raison du froid mordant qui balaie la côte est du Canada et des États-Unis, mercredi, Hydro-Québec demandait aux Québécois de limiter leur consommation d’électricité en période de pointe.

 Mercredi matin, la température ressentie dépassait les -30 degrés Celsius dans plusieurs villes de la province. Environnement Canada avait d’ailleurs émis des avertissements de refroidissement éolien pour plusieurs secteurs, dont La Tuque, Mont-Laurier, l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et les Îles-de-la-Madeleine.

Dans ces circonstances, Hydro-Québec a invité ses clients à faire un effort pour réduire l’utilisation des sources électriques, mercredi et jeudi, pendant les heures de pointe, soit entre 6 h et 9 h, et entre 16 h et 20.

Ce mercredi, la société d’État s’attendait également à fracasser un record de consommation en raison du grand froid. Hydro s’attendait à ce que la barre symbolique des 39 000 MW soit atteinte. L’an passé, à pareille date, le record s’était établi à 38 797 MW.

Du côté de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal, plusieurs vols à destination et en provenance de Boston, New York, Philadelphie et Washington ont été retardés ou carrément annulés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...