Froid mordant: record d’électricité et vols retardés

Par Agence QMI
Alors que quelques vols vers des villes américaines ont été annulés en raison du froid mordant qui balaie la côte est du Canada et des États-Unis, mercredi, Hydro-Québec demandait aux Québécois de limiter leur consommation d’électricité en période de pointe.
Mercredi matin, la température ressentie dépassait les -30 degrés Celsius dans plusieurs villes de la province. Environnement Canada avait d’ailleurs émis des avertissements de refroidissement éolien pour plusieurs secteurs, dont La Tuque, Mont-Laurier, l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et les Îles-de-la-Madeleine.
Dans ces circonstances, Hydro-Québec a invité ses clients à faire un effort pour réduire l’utilisation des sources électriques, mercredi et jeudi, pendant les heures de pointe, soit entre 6 h et 9 h, et entre 16 h et 20.
Ce mercredi, la société d’État s’attendait également à fracasser un record de consommation en raison du grand froid. Hydro s’attendait à ce que la barre symbolique des 39 000 MW soit atteinte. L’an passé, à pareille date, le record s’était établi à 38 797 MW.
Du côté de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal, plusieurs vols à destination et en provenance de Boston, New York, Philadelphie et Washington ont été retardés ou carrément annulés.