Québec annonce la tenue de quatre forums sur l’hypersexualisation des filles

Par Agence QMI
Le gouvernement Marois a annoncé lundi la présentation de quatre forums portant sur l’hypersexualisation des filles.
Ces discussions auront pour objectif de documenter la situation et de cerner les enjeux liés à cette problématique. Québec souhaite en outre mobiliser l’ensemble des intervenants afin de pouvoir agir «collectivement» pour contrer le phénomène d’hypersexualisation.
La ministre responsable de la Condition féminine, Agnès Maltais, a déclaré que «la sexualisation de l'espace public faisait en sorte que les jeunes sont plus exposés que jamais à des images réductrices de la femme». Elle a ajouté que l’intériorisation de ce discours par les jeunes avait des conséquences sur la santé psychologique, physique et sexuelle des jeunes filles et des adolescentes.
La ministre a confié à son adjointe parlementaire et députée de Sainte-Rose, Suzanne Proulx, la mission de présenter quatre forums à travers le Québec afin d’enrichir la réflexion du gouvernement sur le sujet. Le premier forum se tiendra à Laval le 30 janvier prochain.
Selon Suzanne Proulx, le phénomène d’hypersexualisation «ne serait pas étranger à des problèmes sociaux aussi graves que l'exploitation sexuelle et la traite des personnes». D’où l’importance, selon elle, d’échanger avec les acteurs de la société civile qui sont préoccupés par cette problématique.