Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSDL garde le cap

durée 15h15
24 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Après plusieurs consultations, les commissaires de la Commission scolaire de Laval (CSDL) ont décidé de conserver les grandes lignes des critères d’inscription pour l’année scolaire 2014-2015, au grand désarroi des membres du comité des parents.

Les critères de l’année prochaine, basés sur les grandes lignes des années précédentes, furent adoptés à la grande majorité lors du conseil des commissaires du 22 janvier dernier.

Seulement deux commissaires, soit François-Hugues Liberge et Lyne Lapensée, ont voté contre la résolution avec dissidence ou se sont abstenus de voter.

Selon les présentes normes, la CSDL désigne une école pour un jeune en considérant prioritairement deux facteurs : la proximité pour les élèves marcheurs et le rassemblement des membres d’une même fratrie.

Par contre, tout en conservant l’importance de la fratrie, un rapport du comité des parents recommandait aux commissaires de revoir les critères pour que deux autres facteurs soient considérés : la scolarisation près du domicile pour tous les élèves ainsi que la stabilité du milieu (ou l’ancienneté).

De plus, un groupe formé de syndicats, de parents et de conseils d’établissement ont formulé 119 recommandations indépendantes destinées aux commissaires.

Selon le président du comité, Marc-Patrick Roy, seulement cinq de ces points furent intégrés dans les critères récemment adoptés.

«Pour moi, c’est un manque de respect. [La présidente de la CSDL, Louise Lortie] nous tend une perche en nous disant qu’elle veut nous rencontrer, mais j’aurais aimé au moins qu’ils nous écoutent, a déclaré M. Roy.

Si c'était la volonté du conseil de ne pas considérer les "autres" retours et commentaires, ils n'avaient qu'à nous en aviser... lors de son lancement», a-t-il rajouté.

Réponse de la CSDL

Ayant pris connaissance des propos des parents, Mme Lortie a cru important de remettre les pendules à l’heure juste. Selon elle, il n’avait jamais été question de revoir les fondements des critères d’inscription cette année.

«Au départ, on leur avait dit qu’on n’allait pas [travailler] sur les principes parce que ce sont des principes auxquels on adhère», a déclaré la présidente à L’Écho de Laval.

Elle a également admis avoir été surprise par les retours de consultation, n’ayant pas eu vent auparavant d’un désir de changer les principes fondamentaux des critères d’inscription.

«[En entendant les changements désirés], nous on s’est dit : "Wow, on ne s’est jamais fait dire ça". Les conseils d’établissement ne nous ont jamais dit ça, mais on est à l’écoute, a raconté Mme Lortie.

On ne peut pas changer ça là parce qu’il faut les [critères d’inscription] adopter, et changer les principes, c’est changer tout, tout, tout.»

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...