Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSDL garde le cap

durée 15h15
24 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Après plusieurs consultations, les commissaires de la Commission scolaire de Laval (CSDL) ont décidé de conserver les grandes lignes des critères d’inscription pour l’année scolaire 2014-2015, au grand désarroi des membres du comité des parents.

Les critères de l’année prochaine, basés sur les grandes lignes des années précédentes, furent adoptés à la grande majorité lors du conseil des commissaires du 22 janvier dernier.

Seulement deux commissaires, soit François-Hugues Liberge et Lyne Lapensée, ont voté contre la résolution avec dissidence ou se sont abstenus de voter.

Selon les présentes normes, la CSDL désigne une école pour un jeune en considérant prioritairement deux facteurs : la proximité pour les élèves marcheurs et le rassemblement des membres d’une même fratrie.

Par contre, tout en conservant l’importance de la fratrie, un rapport du comité des parents recommandait aux commissaires de revoir les critères pour que deux autres facteurs soient considérés : la scolarisation près du domicile pour tous les élèves ainsi que la stabilité du milieu (ou l’ancienneté).

De plus, un groupe formé de syndicats, de parents et de conseils d’établissement ont formulé 119 recommandations indépendantes destinées aux commissaires.

Selon le président du comité, Marc-Patrick Roy, seulement cinq de ces points furent intégrés dans les critères récemment adoptés.

«Pour moi, c’est un manque de respect. [La présidente de la CSDL, Louise Lortie] nous tend une perche en nous disant qu’elle veut nous rencontrer, mais j’aurais aimé au moins qu’ils nous écoutent, a déclaré M. Roy.

Si c'était la volonté du conseil de ne pas considérer les "autres" retours et commentaires, ils n'avaient qu'à nous en aviser... lors de son lancement», a-t-il rajouté.

Réponse de la CSDL

Ayant pris connaissance des propos des parents, Mme Lortie a cru important de remettre les pendules à l’heure juste. Selon elle, il n’avait jamais été question de revoir les fondements des critères d’inscription cette année.

«Au départ, on leur avait dit qu’on n’allait pas [travailler] sur les principes parce que ce sont des principes auxquels on adhère», a déclaré la présidente à L’Écho de Laval.

Elle a également admis avoir été surprise par les retours de consultation, n’ayant pas eu vent auparavant d’un désir de changer les principes fondamentaux des critères d’inscription.

«[En entendant les changements désirés], nous on s’est dit : "Wow, on ne s’est jamais fait dire ça". Les conseils d’établissement ne nous ont jamais dit ça, mais on est à l’écoute, a raconté Mme Lortie.

On ne peut pas changer ça là parce qu’il faut les [critères d’inscription] adopter, et changer les principes, c’est changer tout, tout, tout.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...