Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré le peu d’achalandage, l’AMT demeure confiante

durée 05h27
5 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Bien que le site demeure peu fréquenté depuis son ouverture, il y a plus d’un an, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) estime que le stationnement incitatif à l’angle du boulevard Saint-Martin et de l’autoroute 125 a son utilité.

Mis en service le 5 novembre 2012, le nouveau stationnement, celui également de l’église Saint-Sylvain ainsi que les deux nouveaux tronçons de voies réservées, sur Pie-IX et de la Concorde, ont coûté 1,3 M$.

Rappelons que le stationnement incitatif Saint-Martin est desservi par la ligne 139 de la Société de transport de Montréal (STM) qui amène ses passagers à la station de métro Pie-IX.

Au printemps 2013, l’AMT confiait à L’Écho de Laval qu’il ne fallait pas poser un diagnostic trop rapide sur l’achalandage comparant la situation à celle qui a prévalu au stationnement Panama (Brossard) qui a connu des débuts modestes.

Plus de 12 mois après son ouverture, le constat est le même : toujours peu d’automobilistes optent pour le stationnement incitatif Saint-Martin/autoroute 125 pour aller au boulot.

Pourtant, du côté de l’agence gouvernementale, on ne baisse pas les bras pour autant. «Ce site, comme plusieurs autres, a été mis en place comme mesure d’atténuation à la congestion routière. Nous sommes à réévaluer quelques-uns d’entre eux, parce qu’en ce moment, nous constatons que les frais d’exploitation sont élevés par rapport au nombre de voitures et à l’achalandage», fait savoir Claudia Martin, porte-parole de l’AMT.

Néanmoins, l’avenir du stationnement Saint-Martin/autoroute 125 ne serait pas menacé pour autant avec l’avènement du Service rapide par bus (SRB) Pie-IX, appréhendé pour 2018-2019 et qui devrait avoir comme jonction au point nord, l’intersection des autoroutes 440 et 125.

«On sait que l’on aura beaucoup de clientèle avec l’entrée en service de ce projet de transport collectif. Le stationnement Saint-Martin/autoroute 125 sera très utile à ce moment. Oui, nous l’avons ouvert plus tôt, mais nous en avions l’occasion avec la disponibilité du terrain et les travaux sur le boulevard Pie-IX.»

D’ici les prochaines semaines, il est possible que le stationnement du corridor Pie-IX connaisse une hausse de sa fréquentation alors que certains automobilistes pourraient être rebutés par le projet-pilote de l’AMT de tarifer certains stationnements incitatifs, cinq au total sur la Rive-Nord de Montréal.

Bien que l’agence de transport ne veuille pas dévoiler, pour l’instant, les stationnements qui seront payants, au moins trois de ceux-ci sont connus. Il s’agit des stationnements Cartier, de la Concorde et Deux-Montagnes où 20 % des espaces de stationnement nécessiteront un déboursé de la part des utilisateurs.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...