Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cigarette de plus en plus populaire

durée 07h49
17 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

La nouvelle hausse de la taxe sur le tabac au Canada pousse certains fumeurs à se tourner vers des solutions de rechange pour diminuer leur consommation de cigarettes et la controversée cigarette électronique fait partie de celles-ci.

Or, la cigarette électronique n'est pas légale au Canada, bien qu'elle soit tolérée et de plus en plus populaire.

Cet état de fait n'empêche pas les boutiques qui vendent ces cigarettes électroniques de se répandre de plus en plus.

Dans ces boutiques, on retrouve les petits appareils qui permettent de mimer le geste de fumer, sans aucun produit chimique, mais aussi des cigarettes électroniques avec lesquelles qui contiennent de la nicotine.

Dans la loi, c'est la commercialisation de ces cigarettes qui est interdite par Santé Canada, ce qui n'empêche pas les commerçants d'en vendre, souvent à la demande des consommateurs.

Les utilisateurs considèrent que ces cigarettes permettre à des fumeurs de moins fumer et ne se soucient pas particulièrement de l'illégalité de la chose.

«Tout le monde sait que c'est (la cigarette traditionnelle) pas bon pour la santé. Alors si on peut trouver quelque chose qui pourrait nous aider à arrêter, pourquoi pas?», explique cet homme rencontré devant une boutique de la rue Saint-Denis.

«Je ne dis pas que c'est un produit de santé, mais je dis que c'est beaucoup moins pire qu'une cigarette», ajoute un autre homme qui assure ne plus tousser le matin depuis qu'il utilise une cigarette électronique.

Pour l'instant, la cigarette électronique ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté scientifique et Santé Canada n'est peut-être pas prête à changer sa loi à son sujet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 mai 2025

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié le 19 mai 2025

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...

Publié le 19 mai 2025

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...