Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cigarette de plus en plus populaire

durée 07h49
17 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

La nouvelle hausse de la taxe sur le tabac au Canada pousse certains fumeurs à se tourner vers des solutions de rechange pour diminuer leur consommation de cigarettes et la controversée cigarette électronique fait partie de celles-ci.

Or, la cigarette électronique n'est pas légale au Canada, bien qu'elle soit tolérée et de plus en plus populaire.

Cet état de fait n'empêche pas les boutiques qui vendent ces cigarettes électroniques de se répandre de plus en plus.

Dans ces boutiques, on retrouve les petits appareils qui permettent de mimer le geste de fumer, sans aucun produit chimique, mais aussi des cigarettes électroniques avec lesquelles qui contiennent de la nicotine.

Dans la loi, c'est la commercialisation de ces cigarettes qui est interdite par Santé Canada, ce qui n'empêche pas les commerçants d'en vendre, souvent à la demande des consommateurs.

Les utilisateurs considèrent que ces cigarettes permettre à des fumeurs de moins fumer et ne se soucient pas particulièrement de l'illégalité de la chose.

«Tout le monde sait que c'est (la cigarette traditionnelle) pas bon pour la santé. Alors si on peut trouver quelque chose qui pourrait nous aider à arrêter, pourquoi pas?», explique cet homme rencontré devant une boutique de la rue Saint-Denis.

«Je ne dis pas que c'est un produit de santé, mais je dis que c'est beaucoup moins pire qu'une cigarette», ajoute un autre homme qui assure ne plus tousser le matin depuis qu'il utilise une cigarette électronique.

Pour l'instant, la cigarette électronique ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté scientifique et Santé Canada n'est peut-être pas prête à changer sa loi à son sujet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...