Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

A-19 : l’AMT crée un comité de réflexions

durée 06h50
18 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Eric Mondou
LAVAL - 

L’Agence métropolitaine de Transport (AMT) a annoncé la création du comité d’axe A-19 afin de répondre aux besoins en matière de mobilité dans le territoire entourant le corridor de l’autoroute 19.

Ce comité aura comme objectif de réunir les acteurs municipaux de la région afin d’élaborer une vision commune du transport en commun dans l’axe de l’A-19. L’AMT dit vouloir s’assurer que les projets mis de l’avant répondent aux besoins des municipalités.

Évidemment, la mise en place de ce comité n’est pas étrangère à l’important projet de parachèvement de l’A-19 tel qu’annoncé par le ministère des Transports en mai dernier.

Québec avait annoncé que la nouvelle mouture de l’A-19, qui devrait être complétée autour de 2019, allait comprendre deux voies réservées au transport en commun.

« Le gouvernement a annoncé très clairement le prolongement de l’autoroute 19. On pose un deuxième geste important en créant ce comité d’axe », a noté Nicolas Girard, président de l’AMT, qui était de passage à Sainte-Thérèse pour annoncer la création de ce troisième comité mis en place par l’agence de transport.

Selon M. Girard, le comité permettra « d’abord d’identifier les besoins communs, de faire une bonne planification de ceux-ci, de prioriser des projets et, par la suite, de passer à l’action ».

Travail en amont

Pour le maire de Bois-des-Filion et préfet de la MRC Thérèse-De Blainville, Paul Larocque, cette réflexion commune que souhaite réaliser l’AMT permettra « un travail en amont » fort bénéfique.

« On ne nous demande pas ce qu’on en pense un coup que le projet est réalisé. On travaillera en amont », a-t-il indiqué.

Ce dernier a salué la création de cette table de concertation et a souligné la pertinence d’inviter les municipalités à se joindre aux discussions.

« Tous ceux qui ont un intérêt pour le transport en commun seront autour d’une même table. Qui connaît mieux le territoire que les municipalités elles-mêmes? », a-t-il ajouté.

Des représentants de chacune des municipalités de la MRC Thérèse-De Blainville et ceux des villes de Terrebonne et Laval prendront place autour de cette table de concertation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...