13 M$ d'investissements et un nouveau scanneur pour le CSSS de Laval

Par Christopher Nardi
Après plusieurs mois d'incertitude et de confusion, le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Laval recevra finalement le troisième scanneur tomodensitomètre tant attendu, a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
De passage à l’Hôpital Cité-de-la-Santé le 21 février dernier afin d’inaugurer une nouvelle unité de néonatologie, le ministre a promis une aide financière de 2 668 000 $ pour l’achat de l’appareil.
Il a également profité de son passage à Laval afin d’annoncer un investissement de près de 7 M$ pour la construction de 14 nouvelles stations d’hémodialyse au CSSS.
De plus, l’hôpital pourra réaménager la totalité de ses laboratoires de pathologie grâce à un investissement additionnel de plus de 6 M$. Ces travaux toucheront particulièrement la morgue, la laverie et les bureaux.
«Pour ceux et celles qui ont visité [les laboratoires], ce n’est pas un luxe, a indiqué le ministre. Je pense qu’il y a une rénovation fonctionnelle à faire à cet endroit.»
Au total, M. Hébert a octroyé près de 16 M$ additionnels afin de bonifier l’offre du CSSS de Laval.
Scanneur fort attendu
«L’annonce de ce troisième scan était une nouvelle fort attendue par les Lavallois», a déclaré Suzanne Proulx, députée de Sainte-Rose, lors de l’événement.
Prévue depuis longtemps, l’arrivée de cet appareil s’était fait tarder dans les dernier mois.
En effet, la confusion semblait régner auprès des différentes instances publiques en automne dernier quant au cheminement du dossier. En effet, selon des informations diffusées par le 98,5 FM, le CSSS de Laval déclarait que l’affaire était close et l’arrivée du scanneur était proche.
Différent son de cloche chez l’Agence de santé et des services sociaux (ASSS) de Laval qui disait plutôt que le dossier était «en analyse». Finalement, le bureau du ministère déclarait que l’affaire était toujours entre les mains du CSSS.
Le tomodensitomètre permet d'examiner les organes par coupes transversales et de diagnostiquer les pathologies avec une grande précision.
Notons qu’il n’y a que deux scanneurs qui desservent présentement le territoire lavallois, tandis qu’à Québec, qui a une population comparable à Laval, on en compte au moins six.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.