Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un problème qui prend de l'ampleur

durée 06h36
21 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Patrick Georges\Agence QMI
LAVAL - 

Alors que l'Organisation mondiale de la santé considère cette problématique comme une véritable «menace» pour la santé publique, les spécialistes canadiens s'inquiètent eux aussi de la résistance grandissante des bactéries aux antibiotiques.

«Les bactéries se déplacent de façon importante et elles ne respectent pas le tracé des frontières internationales. Tout le monde doit faire un effort global si l'on veut s'assurer de préserver l'efficacité des antibiotiques», a affirmé le président de l'Association des microbiologistes du Québec, Patrick Paquette.

D'après lui, il est probable que les antibiotiques cessent un jour d'être efficaces et que l'on assiste alors à une recrudescence de maladies infectieuses disparues depuis l'arrivée de la pénicilline.

Le Dr Marc Ouellette, directeur scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, partage également cet avis.

Ce dernier estime que la situation au Québec n'est pas aussi préoccupante qu'aux États-Unis, mais «la situation pourrait basculer très rapidement», a-t-il dit.

Aux États-Unis, l'organisme Centers for Disease Control and Prevention estime que la résistance des bactéries aux antibiotiques cause la mort d'au moins 23 000 personnes chaque année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...