Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un problème qui prend de l'ampleur

durée 06h36
21 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Patrick Georges\Agence QMI
LAVAL - 

Alors que l'Organisation mondiale de la santé considère cette problématique comme une véritable «menace» pour la santé publique, les spécialistes canadiens s'inquiètent eux aussi de la résistance grandissante des bactéries aux antibiotiques.

«Les bactéries se déplacent de façon importante et elles ne respectent pas le tracé des frontières internationales. Tout le monde doit faire un effort global si l'on veut s'assurer de préserver l'efficacité des antibiotiques», a affirmé le président de l'Association des microbiologistes du Québec, Patrick Paquette.

D'après lui, il est probable que les antibiotiques cessent un jour d'être efficaces et que l'on assiste alors à une recrudescence de maladies infectieuses disparues depuis l'arrivée de la pénicilline.

Le Dr Marc Ouellette, directeur scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, partage également cet avis.

Ce dernier estime que la situation au Québec n'est pas aussi préoccupante qu'aux États-Unis, mais «la situation pourrait basculer très rapidement», a-t-il dit.

Aux États-Unis, l'organisme Centers for Disease Control and Prevention estime que la résistance des bactéries aux antibiotiques cause la mort d'au moins 23 000 personnes chaque année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...