Un fil électrique enflamme sa voiture
«Il y a eu un fil qui est tombé parallèlement à mon auto et l’a touchée là où il y a souvent des enfants qui jouent dans la cour, explique Fabrice Muller, résident de Laval-des-Rapides. [Étonnamment], le métal de l’auto n'a presque rien, mais les quatre pneus ont explosés et sont entièrement calcinés.»
«Oui, ça aurait tout à fait pu être dangereux. Dans la chute de ce fil électrique, c’est certain qu’il y aurait eu danger pour la vie des gens autour s’il y avait eu un contact», de dire Sophie Lamoureux, porte-parole d'Hydro-Québec.
«Ce n’est pas normal qu’un fil d’Hydro-Québec de moyenne tension dans un quartier résidentiel tombe sans vent, sans tempête et sans verglas», a dit le propriétaire de la voiture, Fabrice Muller.
Lorsque le courant électrique a traversé la voiture, les quatre pneus ont immédiatement attiré la décharge. Cela a fait surchauffer le caoutchouc, qui a pris feu et a ensuite explosé.
Le fil moyenne tension qui transportait 14 000 votes est tombé directement sur le capot de la voiture de Fabrice Muller. Ici, on voit les trois endroits que le fil a percuté avant de tomber au sol.

Par Christopher Nardi
Des résidents de Laval-des-Rapides ont évité le pire lorsqu’un fil moyenne tension d’Hydro-Québec est tombé par terre en plein jour le 15 février dernier, envoyant un choc de 14 000 volts à travers une voiture stationnée ainsi que la chaussée.
Par chance, personne ne se trouvait dehors à ce moment précis, malgré le fait que l’endroit soit une aire de jeu de prédilection des jeunes du quartier.
Par contre, la voiture de Fabrice Muller, un résident de l’immeuble situé en face du lieu de l’accident, n’a pas eu autant de chance. En effet, le Lavallois a eu un choc lorsque son bloc appartement a dû être évacué parce que son véhicule était proie aux flammes.
«Il y a eu un fil qui est tombé parallèlement à mon auto et l’a touchée là où il y a souvent des enfants qui jouent dans la cour, explique M. Muller. [Étonnamment], le métal de l’auto n'a presque rien, mais les quatre pneus ont explosés et sont entièrement calcinés.»
Plusieurs membres du voisinage affirment aussi avoir vu un grand arc électrique provenant du fil juste avant que le véhicule de M. Muller ne soit touché.
Encore sous le choc, le résident de la rue Ampère questionne maintenant la sécurité des lignes moyenne tension qui traversent le quartier. Selon lui, c’est du matériel problématique et non pas la météo qui a causé le bris.
«Ce n’est pas normal qu’un fil d’Hydro-Québec de moyenne tension dans un quartier résidentiel tombe sans vent, sans tempête et sans verglas.»
Morts évitées
Selon Hydro-Québec, c’est un fil d’attache brisé qui a causé l’incident. Cela a permis au fil conducteur – qui transporte le courant – de se détacher et percuter le transformateur situé dessous, ce qui a causé l’arc d’électricité aperçu par certains résidents.
L’organisme gouvernemental n’a pas encore annonce de cause officielle, mais plusieurs facteurs auraient pu mener à cet incident «imprévisible.»
«C’est certain qu’il peut y avoir de l’usure et la météo peut être une cause, mais la pollution est aussi un facteur qui peut affecter la durée de vie utile de certains équipements, explique Sophie Lamoureux, porte-parole chez Hydro-Québec.
Il y a aussi les vibrations et l’achalandage dans un secteur donné qui peut expliquer en partie ce genre d’incident.»
Mme Lamoureux a rajouté que l’incident aurait pu être beaucoup plus dramatique s’il y avait eu des gens aux alentours du fil lorsqu’il est tombé.
«Oui, ça aurait tout à fait pu être dangereux. Dans la chute de ce fil électrique, c’est certain qu’il y aurait eu danger pour la vie des gens autour s’il y avait eu un contact.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.