Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tony Accurso se rend en Cour suprême

durée 12h29
27 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michael Nguyen/Agence QMI
LAVAL - 

Débouté en Cour supérieure et en appel sur deux jugements dans le cadre de sa tentative d’éviter de témoigner à la Commission Charbonneau, Tony Accurso a maintenant saisi le plus haut tribunal du Canada.

« La demande d’autorisation d’en appeler a été faite », a confirmé Me Louis Belleau qui représente M. Accurso.

Le dossier de l’ex-entrepreneur est devant la Cour supérieure ce jeudi. Tony Accurso, qui a reçu l’ordre de se présenter à la Commission Charbonneau, plaide l’exemption constitutionnelle, étant donné qu’il fait aussi face à plusieurs accusations au criminel et qu’il est en attente de ses procès.

Car selon lui, la Commission Charbonneau a été créée « dans le but de nourrir les enquêtes criminelles », notamment celles le visant.

Dans le cadre de ce dossier, M. Accurso voulait faire entendre plusieurs témoins, dont le commissaire de l’UPAC Robert Lafrenière. Il voulait aussi que ce dernier apporte la liste d’enquêtes le concernant.

M. Accurso avait également demande au patron de enquêtes de la commission d’apporter une série de documents, mais le juge Jean-François Buffoni de la Cour supérieure avait rejeté ces demandes.

Me Belleau avait porté ces décisions en appel, mais il avait été débouté. Qu’à cela ne tienne, il a maintenant saisi la Cour suprême.

Sauf qu’il demandait en plus de suspendre toutes les procédures en attendant que le plus haut tribunal du pays décide s’il entendra ou non la demande.

La Cour suprême a dit non. Ce matin, l’avocat a fait une demande similaire au juge Buffoni, qui l’a rejetée.

Les parties ont donc commencé à plaider sur le fond et les audiences devraient durer toute la journée.

Les avocats de la commission ont d’ores et déjà assuré que si Accurso devait témoigner, ils ne l’interrogeraient pas sur les accusations criminelles qui pèsent contre lui.

« Ce qui est visé, ce sont les stratagèmes, de les identifier et de trouver des pistes de solution pour faire en sorte que les choses s’améliorent, avait déjà affirmé Me Erika Porter. On est loin d’une enquête où M. Accurso serait l’unique point de mire. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Québec offre plus de 87 M$ pour le transport dans la région de Laval

Pour les deux prochaines années, le gouvernement du Québec investira 87 562 000$ dans les réseaux de transport routiers de la région de Laval.  C'est le ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, qui en a fait l'annonce hier, au nom de la ...

Publié le 19 mai 2025

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié le 19 mai 2025

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...