Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La cause entendue le 6 mars

durée 07h30
5 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

C’est le jeudi 6 mars que la cause opposant des résidents du Manoir Marc-Aurèle Fortin à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) sera débattue.

Initialement prévue pour le 20 février, le dossier a été repoussé de deux semaines puisque la direction de la résidence a décidé de s’impliquer dans l’affaire en ayant recours à un avocat et un ingénieur pour défendre ses résidents. Jusqu’ici, elle s’était contentée d’un appui tacite envers ses locataires.

L’Écho de Laval a tenté de joindre la direction de l’établissement mais sans succès.

Depuis 2008, la RBQ exige des 14 résidents du Manoir Marc-Aurèle Fortin dont le balcon est muni d’un pare-vent en polymère qu’ils les détruisent.

Selon l’organisme gouvernemental, ils ne sont pas à l’épreuve du feu comme l’exigent les normes du bâtiment de 174 unités.

Les locataires ont déjà offert plusieurs accommodements pour pouvoir garder leurs pare-vents, comme installer des détecteurs de fumée reliés au système d’alarme incendie à chaque balcon possédant un solarium. Mais chaque fois, la Régie est demeurée inflexible.

Après une accalmie en 2012, alors qu’on croyait qu’une entente entre les parties était imminente, la RBQ est revenue à la charge en 2013, en lançant des ultimatums. Les citoyens impliqués dans le litige avaient même tenu une manifestation pour dénoncer la situation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...