La facture de déneigement grimpe de 53 % en trois ans

Par Christopher Nardi
Le coût des services de déneigement commandés par la Commission scolaire de Laval (CSDL) a augmenté de façon importante depuis presque 10 ans, ayant presque doublé entre 2004 et 2014.
Selon des documents obtenus par la Loi d’accès à l’information, on apprend que la CSDL a déboursé 389 375,23 $, taxes incluses, en contrats de déneigement et déglaçage pour l’année scolaire 2004-2005.
La prochaine ronde de négociations d’ampleur s’est faite en 2010. À ce moment, la CSDL a signé une série de contrats de deux ans avec cinq entreprises – dont trois avaient obtenu un contrat en 2004 – d’une valeur totale de 427 532,71 $, taxes exclues, par année.
Toutefois, l’an dernier, suite à un appel d'offres, les commissaires de la commission scolaire adoptaient une résolution qui octroyait 654 230,51 $, taxes exclues, en contrats de déneigement et déglaçage pour l’année scolaire 2013-2014. Ces contrats couvrent l’ensemble des 110 bâtiments de l’organisme.
On constate donc une augmentation impressionnante de 53 % du montant déboursé entre 2010 et 2013 pour des services de déneigement et déglaçage. Au total, entre l’année scolaire 2003-2004 et 2013-2014, la CSDL aura payé près de 5 M$ pour ces services.
À titre de comparaison, L’Écho de Laval a appris que la Commission scolaire de Montréal (CSDM) déboursera environ 250 000 $ pour le déneigement et déglaçage de l’ensemble de ses 190 bâtiments en 2013-2014.
Le porte-parole a toutefois émis des réserves quant à une comparaison directe entre les deux commissions scolaires, rappelant que certaines de leurs écoles se situaient en milieu urbain, sans grand stationnement à déneiger.
La commission scolaire des Patriotes, sur la Rive-Sud ainsi que la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, deux organismes de taille comparable à la CSDL, n’ont malheureusement pas été en mesure de dénicher les données pertinentes avant l’heure de tombée de L’Écho de Laval en raison entre autres du manque d’effectif lié au congé de la relâche scolaire.
Augementation du parc immobilier
Selon la direction de la commission scolaire, plusieurs facteurs expliqueraient cette hausse des coûts de déneigement. De ceux-ci, le plus important serait l’augmentation du parc immobilier et de la superficie totale de desserte de l’organisme lavallois.
Le porte-parole de la CSDL dit qu’il y a «minimum une vingtaine d’immeubles de plus» depuis l’année scolaire 2006-2007. Depuis 2010, celui-ci affirme qu’au moins une douzaine de bâtiments se sont rajoutés à au parc immobilier de la commission scolaire.
«On a ouvert des écoles, on a rouvert des pavillons […] Juste cette année, on a six nouveaux bâtiments : deux nouvelles écoles et quatre pavillons neufs, explique Jean-Pierre Archambault. Tout ça équivaut à 60 000 ou 75 000 m2 de plus de terrain.»
Notons toutefois que cette superficie représente l’aire totale des immeubles et non pas uniquement l’aire à déneiger.
Me Archambault a également cité le prix croissant de l’essence et les changements dans les règlements touchant l’entassement de la neige comme raisons justifiant la hausse du prix du déneigement et déglaçage.
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