Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre jeunesse : contrats douteux à Laval?

durée 06h31
5 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Le Centre jeunesse de Laval a accordé de nombreux contrats d'entretien et de rénovation ces dernières années à des entreprises de construction qui ont multiplié les extras.

 

L'édifice centenaire exige un entretien régulier avec près de 100 contrats octroyés depuis 2007.

Selon des documents obtenus par TVA Nouvelles grâce à la Loi d'accès à l'information, même si le nombre de travaux effectués et les budgets alloués diminuent constamment depuis six ans, ce n'est pas le cas pour les dépassements de coût.

En 2007, un seul des 31 projets a généré un dépassement de coût de 41 090 $. L'année suivante, le nombre de contrats a diminué, mais a généré dix fois plus d'extras. Les choses ont continué les deux années suivantes.

Ce n'est qu'à partir de 2011 et la diffusion des premiers reportages qui ont mené à la création de la commission Charbonneau et de l'UPAC que la facture des extras a commencé à chuter sérieusement.

Toujours les mêmes entrepreneurs

À partir de 2008, la direction du Centre jeunesse a sollicité presque systématiquement les mêmes quatre entrepreneurs généraux pour les projets de moins de 100 000 $, c'est-à-dire sous le radar de la loi obligeant à passer par le système de soumission publique.

Beaudoin Construction, Sierra Construction, MGB Associés et Solidem font partie de ce groupe d'entrepreneurs se partageant les contrats.

En 2008, par exemple, Sierra Construction a fait 15 soumissions, a obtenu huit contrats et réclamé quatre dépassements de coût. Le Centre jeunesse de Laval a pourtant continué de l'inviter à soumissionner.

Selon Michel Chapdelaine de Solidem, les «extras étaient justifiables» et il n'y avait pas de «collusion» dans l'attribution de ces contrats. Il blâme plutôt les appels d'offres souvent «bâclés et mal ficelés» pour expliquer les nombreux extras. Sierra Construction et MGB Associés ont refusé de répondre à nos questions.

Parmi les entrepreneurs réguliers du Centre jeunesse de Laval, on retrouve également le nom de Jocelyn Dufresne, arrêté en mai dernier par l'UPAC en même temps que Gilles Vaillancourt lors de l'opération Honorer. La direction du centre l'a sollicité à 15 reprises.

Le porte-parole du Centre jeunesse de Laval a réagi en affirmant qu'il est difficile de prévoir les coûts dans un vieil édifice comme celui-ci et que tout a été fait dans les règles de l'art.

- D'après un reportage de Michel Jean

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...