Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre jeunesse : contrats douteux à Laval?

durée 06h31
5 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Le Centre jeunesse de Laval a accordé de nombreux contrats d'entretien et de rénovation ces dernières années à des entreprises de construction qui ont multiplié les extras.

 

L'édifice centenaire exige un entretien régulier avec près de 100 contrats octroyés depuis 2007.

Selon des documents obtenus par TVA Nouvelles grâce à la Loi d'accès à l'information, même si le nombre de travaux effectués et les budgets alloués diminuent constamment depuis six ans, ce n'est pas le cas pour les dépassements de coût.

En 2007, un seul des 31 projets a généré un dépassement de coût de 41 090 $. L'année suivante, le nombre de contrats a diminué, mais a généré dix fois plus d'extras. Les choses ont continué les deux années suivantes.

Ce n'est qu'à partir de 2011 et la diffusion des premiers reportages qui ont mené à la création de la commission Charbonneau et de l'UPAC que la facture des extras a commencé à chuter sérieusement.

Toujours les mêmes entrepreneurs

À partir de 2008, la direction du Centre jeunesse a sollicité presque systématiquement les mêmes quatre entrepreneurs généraux pour les projets de moins de 100 000 $, c'est-à-dire sous le radar de la loi obligeant à passer par le système de soumission publique.

Beaudoin Construction, Sierra Construction, MGB Associés et Solidem font partie de ce groupe d'entrepreneurs se partageant les contrats.

En 2008, par exemple, Sierra Construction a fait 15 soumissions, a obtenu huit contrats et réclamé quatre dépassements de coût. Le Centre jeunesse de Laval a pourtant continué de l'inviter à soumissionner.

Selon Michel Chapdelaine de Solidem, les «extras étaient justifiables» et il n'y avait pas de «collusion» dans l'attribution de ces contrats. Il blâme plutôt les appels d'offres souvent «bâclés et mal ficelés» pour expliquer les nombreux extras. Sierra Construction et MGB Associés ont refusé de répondre à nos questions.

Parmi les entrepreneurs réguliers du Centre jeunesse de Laval, on retrouve également le nom de Jocelyn Dufresne, arrêté en mai dernier par l'UPAC en même temps que Gilles Vaillancourt lors de l'opération Honorer. La direction du centre l'a sollicité à 15 reprises.

Le porte-parole du Centre jeunesse de Laval a réagi en affirmant qu'il est difficile de prévoir les coûts dans un vieil édifice comme celui-ci et que tout a été fait dans les règles de l'art.

- D'après un reportage de Michel Jean

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...